Bretagne. Un atelier de comptines à Romagné, dans le cadre du "Mois du Gallo"
Publié : 7 mars 2024 à 18h04 - Modifié : 7 mars 2024 à 21h19 par Valentin Monnier
Le "Mois du Gallo" c’est en ce moment partout en Bretagne. Au total, une soixantaine d’animations prévues. Valentin Monnier a suivi un atelier de comptines aux côtés d'un éducateur de jeunes enfants.
La 7ème édition du "Mois du Gallo" se tient jusqu'au 31 mars. Parmi les animations proposées, il y a du chant, de la danse, du théâtre mais aussi des comptines. Un évènement intergénérationnel, qui permet aux plus jeunes de découvrir la langue et aux plus anciens de se remémorer des souvenirs de leurs parents ou leurs grands-parents. Un atelier de comptines était proposé ce mercredi (6 mars) à Romagné, près de Fougère (35) par David Martin-Renard, éducateur de jeunes enfants. "Je suis parti de comptines en français, dit-il, et l'idée était justement que les gens puissent faire le lien entre des choses qu'ils connaissent et je les traduis en Gallo. Les gens font le lien et naturellement, on se rend compte que ce sont des mots qu'ils connaissent et vont pouvoir s'imprégner facilement..."
Titre :David Martin-Renard, éducateur de jeunes enfants
Crédit :Valentin Monnier
L'apprentissage des langues se fait dès le plus jeune âge !
"On s'adresse à des enfants qui ont jusqu'à 3 ans car c'est le moment de l'acquisition. Un enfant de 2 ans a en moyenne 10 à 20 mots de vocabulaire, à 3 ans c'est entre 100 et 200 et à cet âge, on est en pleine période de l'imprégnation. On sait bien que ce n'est pas un problème de jongler avec plusieurs langues, c'est même plutôt bon pour le développement cognitif. Si on apprend du gallo petit ou de l'anglais ou du breton, ça ne va pas empêcher le français de se développer ... au contraire, cela va sûrement le renforcer par la communication."
Titre :David Martin-Renard, éducateur de jeunes enfants
Crédit :Valentin Monnier
David Martin-Renard lors d'un atelier de comptines en Gallo
Ce vendredi 8 mars, place aux livres à la Granjagoul de Parcé avec les 4 nouveaux ouvrages de Christophe Brillet, en gallo bien-sûr !
"On va découvrir quatre nouveaux ouvrages jeunesse en gallo avec des mises en scène de petits personnages très ludiques."
"L'auteur Christophe Briet connaît bien le gallo, puisqu'il est lui même enseignant dans une école primaire du côté de Val-d'Izé. Il pratique une méthode de 15 minutes de gallo par jour dans sa classe, et lui-même depuis de très nombreuses années maintenant... Ses livres sont un beau support pour les familles."
Retrouvez tous les temps fort du mois du Gallo sur le site de la Région Bretagne.