Météo : Retour à un temps de Toussaint !
Publié : 28 octobre 2022 à 16h40 - Modifié : 28 octobre 2022 à 16h42 par Emilie PLANTARD
Crédit : Emilie Plantard
Il fera encore beau et chaud ce samedi dans l’ouest. Des températures exceptionnelles pour une fin octobre, du jamais vu pour les vacances de la Toussaint.
C’est une nouvelle vague de chaleur qui va envelopper l’ouest demain, samedi, avec de nouveaux records prévus. On attend 25° à Nantes, 24 à Rennes, 22 à Vannes, soit 10 à 12° au-dessus des normales de saison... La continuité d’une semaine hors-norme... Ecoutez Steven Tual, météorologue à Météo Bretagne.
"On a vraiment eu des températures exceptionnelles pour une seconde quinzaine d’octobre, on n’a pas de référence d’un épisode comme ça dans l’histoire de la météo. C’est le neuvième épisode de chaleur de très forte douceur avec une anomalie largement au-dessus des normales depuis le début de l’année. C’est comparable avec ce qu’on a connu de plus chaud de la canicule cet été, l’anomalie est vraiment impressionnante."
Titre :Steven Tual, météorologue à Météo Bretagne
Crédit :Emilie Plantard
Le retour d'un temps (presque) de Toussaint
Mais sachez que ça ne durera pas, une perturbation devrait mettre fin à l’été indien dès dimanche et la semaine prochaine devrait remettre les pendules météo à peu près à l’heure.
Dès dimanche, une perturbation arrivera sur l’ouest avec, au programme, de la pluie et surtout des baisses de températures. Steven Tual explique :
"Voilà, on va retrouver un temps de toussaint, avec des températures toujours supérieures aux normales de saison mais à des degrés plus limités, entre 16 et 18°. On devrait être balayés avec des perturbations régulières avec des pluies soutenues, c’est une bonne nouvelle. Mais aussi de vent, notamment dans les journées de lundi et mardi.
Il était temps qu’il pleuve quand on regarde les cumuls pluviométriques depuis août 2021, il y a un déficit entre 30 à 40%, c’est énorme. C’est ce qui a conduit à la sécheresse cet été. On a eu quelques pluies en septembre on est sortis de la crise de l’eau par exemple en Bretagne. Malheureusement il n’a pas assez plu au mois d’octobre, il faudrait qu’il pleuve au-dessus de la normale en novembre et décembre pour nous permettre de passer un hiver plutôt serein."
Titre :Steven Tual, météorologue à Météo Bretagne
Crédit :Emilie Plantard