Mayenne : des paniers anti-inflation lancés par une épicerie locale
Publié : 24 janvier 2023 à 20h52 par Dolorès CHARLES
Crédit : Hugo Mocques
Le gouvernement y pense, mais un épicier de Mayenne lui l'a déjà mis en place, avant même les grandes surfaces, c'est le panier anti-inflation, et il connaît déjà un certain succès auprès des consommateurs.
Bien se nourrir sans se ruiner, c’est possible aujourd'hui dans l’ouest. Pour ne pas impacter encore un peu plus le pouvoir d’achat des Français, Bercy souhaite lancer en mars prochain, avec la grande distribution, un panier anti-inflation avec vingt produits du quotidien vendus à prix coûtant. Une initiative locale donne le sourire dans le contexte inflationniste actuel !
Trois paniers au choix
A Bierné-les-Villages, l’épicerie Viveco n’a pas attendu le mois de mars et propose depuis peu trois paniers anti-inflation. Contre seulement 20 euros, le client repart avec au choix treize produits essentiels, treize produits d’hygiène, ou avec un panier viande et charcuterie… le tout sans rogner sur la qualité. Hugo Mocques, le gérant de l'épicerie, revient sur l’origine du projet avec Julie Morisseau : "il y avait des négociations à la télévision comme quoi le gouvernement, avec les grandes surfaces, essayait de tabler sur des prix plancher pour avoir des prix raisonnables pour la clientèle, de bons tarifs avec des marges réduites .. sauf que cel fait quinze jours qu'on en parle, et que rien n'a été fait. Alors, je me suis dit qu'il fallait agir. J'en avais marre d'entendre des discussions qui n'aboutissaient pas et les gens veulent des actes ! Voilà comment j'ai créé mes paniers."
Titre :Hugo Mocques, le gérant de l'épicerie
Crédit :Julie Morisseau
"J'ai rogné sur mes marges"
Cette démarche est fortement appréciée par sa clientèle, déjà 30 paniers commandés, mais elle a demandé au gérant Hugo Mocques un temps de négociation avec les fournisseurs : "j'ai contacté tous mes fournisseurs pour négocier les tarifs sur du quantitatif parce que si je veux tirer sur les prix, il faut que je propose de grosses commandes. Quand j'ai sélectionné tous les articles essentiels à la vie des gens, j'ai envoyé cette liste aux fournisseurs et derrière, ils m'ont envoyé leurs offres et j'ai affiné puis j'ai rappelé pour renégocier une remise supplémentaire, et moi-même j'ai rogné un peu mes marges. Cela a permis de proposer des paniers à 20 € maximum : des paniers de 13 articles au niveau alimentaire, 13 articles au niveau hygiène et beauté et j'ai créé un panier de 20 € en boucherie charcuterie & viande française."
Des retours déjà positifs
Ces paniers anti-inflations font évidemment (beaucoup) parler : "des gens qui viennent me voir en me disant c'est bien ce que tu fais ! Il y en a d'autres qui viennent et disent qu'ils sont super intéressés par un colis (...) parce que la vie est tellement chère. En plus, c'est pratique, on commande le colis, tout est prêt, et on n'a plus qu'à le récupérer. Et puis on vit dans des petits villages de campagne, où il faut faire 20 kilomètres pour aller en ville et rejoindre les grandes surfaces. Il y en a qui ont comparé les prix et ce sont les mêmes qu'en grandes surfaces, sauf qu'ils n'ont plus la route à faire... Je lance ça à mon petit niveau alors qu'il y a de plus grosses enseignes, qui seraient capables de le faire dans la foulée..."
Crédit : Julie Morisseau
Titre :Hugo Mocques, le gérant de l'épicerie
Crédit :Julie Morisseau
L’initiative devrait se poursuivre tout au long de l’année. "J'aimerais le tenir une année, quitte à le laisser même tout le temps, parce que je trouve que les gens recherchent des choses comme ça : des paniers essentiels préparés. C'est ce qu'ils me disent, au moins on n'a pas à chercher, on prend le colis chez toi et tout est prêt. On sait ce qu'il y a parce que j'ai la liste affichée et détaillée au magasin, je ne cache rien à personne. Les gens viennent, et savent ce qu'ils ont dans le colis."
Titre :Hugo Mocques, le gérant de l'épicerie
Crédit :Julie Morisseau
Alors que les prix alimentaires pourraient encore augmenter au printemps, l’objectif du ministère de l’Economie, qui s’inspire du modèle grec, est de lancer l’opération des paniers anti-inflation en mars. Reste à savoir si les distributeurs joueront le jeu.