Les travaux de la RN 137 ont pris de l’avance

Publié : 8 octobre 2021 à 13h34 - Modifié : 8 octobre 2021 à 15h55 par Emilie PLANTARD

Crédit : Hit West

Les travaux de la RN 137 entre Nantes et Rennes à hauteur d’Héric créent actuellement des perturbations importantes aux heures d’affluence. Mais, bonne nouvelle ! Ils vont s’achever avec 3 semaines d’avance.

Depuis le 13 septembre dernier, la DIR Ouest dirige des travaux importants sur la RN 137, à hauteur d’Héric, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes. Sur plusieurs kilomètres, la circulation est réduite à une seul voix, créant d’importants ralentissements à certains moments de la journée, en particulier le matin et le vendredi en fin de journée. Une gêne importante, prévue pour durer jusqu’au 5 novembre, mais qui va prendre fin plus tôt que prévu, grâce à plusieurs facteurs. Les explications d’Arnaud Gauthier, directeur adjoint de la DIR Ouest :


 

Titre :Arnaud Gauthier, directeur Dir Ouest

Crédit :Emilie Plantard

"Ces travaux consistent à refaire l’ensemble des enrobé (chaussées), les dispositifs de sécurité c’est-à-dire les glissières et toute la signalisation sur environ 5 kms, et dans les deux sens de circulation. Il se trouve que les conditions météos, notamment, la très bonne organisation du chantier et puis un certain nombre d’autres facteurs font que les travaux vont se terminer avec de l’avance et seront achevés à la fin de semaine prochaine (c’est-à-dire le 15 octobre)."


 


Des perturbations moins importantes que prévu


Un chantier qui prend de l’avance, c’est rare, mais c’est une excellente nouvelle pour les usagers de cet axe, très fréquenté. Et même si les perturbations leur ont paru importantes, elles ont été moindre que prévu et c’est ce qui a permis, entre autre, d’accélérer le chantier. Réduire les nuisances, c’est un des objectifs de la DIR qui a musclé sa communication sur ce chantier, comme l’explique Arnaud Gauthier, directeur de la DIRO :

Travaux RN137

Crédit : Hit West

Titre :Arnaud Gauthier, directeur adjoint Dir Ouest

Crédit :Emilie Plantard

"Pour anticiper ces problèmes, on a mis en place une communication assez importante bien en amont du chantier. On avait même commencé à en parler avant l’été, et puis on a mis en place - c’est la deuxième ou troisième fois qu’on le fait sur le chantier - une remorque avec message variable, ce qui permet à l’usager de savoir si c’est fluide et combien de temps il va passer et d’adapter son itinéraire. On va tirer parti de cette expérience pour voir si c’est une mesure qui permet de faciliter la circulation, lorsqu’on a un chantier de cette nature."


 


 

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest vient d'opérer un changement de planning des travaux sur la RN137 à hauteur d'Héric en direction de Nantes: dernière semaine de travaux du 11 au 18 octobre (jour et nuit) y compris le week-end :


- Basculement de la circulation de la RN137 en direction de Nantes sur la chaussée opposée sur 5 km au Sud d’Héric- Fermeture des bretelles de l’échangeur de la RD16 « échangeur d’Héric »