Levez les yeux ! Les Lavallois appelés à compter les oiseaux de leur jardin

Publié : 18 novembre 2022 à 11h21 par Tom ROSSI

Crédit : Pixabay

Le Musée des Sciences de Laval en Mayenne, lance un appel à volontaires pour participer à un projet de science participative pendant deux ans. Pour participer, c'est très simple, lever déjà les yeux et observer...

Le Musée des Sciences de Laval en Mayenne a besoin de vous. Il lance un appel à volontaires pour participer à un projet de science participative pendant deux ans. Votre mission est de compter et de répertorier les oiseaux dans votre jardin, dans un contexte de perte de biodiversité. En à peine 20 ans, les villes ont perdu un tiers de leur population d’oiseaux, et le Musée souhaite d'abord établir un état des lieux dans le but à terme de réaliser un atlas des oiseaux de jardins présents dans la ville.


Observez, répertoriez !


Jérôme Tréguier, le responsable des collections scientifiques au Musée des Sciences, a expliqué ce projet à Tom Rossi : "il est intéressant de connaître l'évolution de la vie de la faune à Laval. Cela nous permet de voir s'il y a de nouvelles espèces ou des espèces qu'on n'observait pas fréquemment il y a quelques années à cause du réchauffement climatique. Par exemple, on s'est aperçu que les martinets et les hirondelles arrivaient cinq jours plus tôt qu'il y a dix ans en Mayenne... ce sont des données intéressantes. La finalité aussi du projet est que les gens passent du temps à observer les oiseaux dans leur jardin et nous donnent ensuite des informations."

Titre :Objectifs du comptage d'oiseaux

Crédit :Tom Rossi

Tout le monde peut y arriver


Si vous êtes partants, il suffit de remplir un formulaire sur le site internet du Musée des Sciences, et Jérôme Tréguier l’assure, ce n’est pas compliqué. "Dans ce formulaire, il y a toute la liste des oiseaux classiques que l'on peut trouver dans les jardins. Il faut inscrire la date, le lieu d'observation et la durée. Ce sont des espèces qui sont assez facilement identifiables. Le rouge-gorge ou la pie par exemple, tout le monde connaît. Pour les néophytes, il faut un peu de temps d'observation, mais c'est aussi le but de ce projet. Parallèlement, on va organiser aussi un concours photos d'oiseaux de jardins. Les plus belles photos seront dans l'Atlas."

Crédit : Pixabay

Titre :Pas difficile à identifier

Crédit :Tom Rossi

Le comptage a débuté il y a quelques semaines mais il va durer entre deux et trois ans. Toutes les infos sont à retrouver sur le site du musée lavallois. A votre disposition, plusieurs fiches (descriptive, de comptage, et de confusions)