Les jeunes talents de Loire-Atlantique récompensés

Publié : 24 février 2022 à 8h10 par Dolorès CHARLES

Crédit : Alexandra Brunois

Voici le palmarès des 5èmes Trophées Jeunes Talents de Loire-Atlantique.

C'était hier soir la 5ème édition des Trophées Jeunes Talents de Loire Atlantique, organisée par Presse-Océan avec le Département. Une cérémonie qui met à l'honneur les projets des 18 - 35 ans en 2022. Ils sont tous porteurs d’un projet dans l’une des sept catégories, Musique, Artisanat, Développement Durable ou encore Innovation. Et parmi les lauréat-e-s, Luna N’Haoua-Jamet a remporté le trophée de l'Initiative Sportive 2022 pour l'association Team Elles qui alerte sur les violences sexuelles dans le sport. 


"Je travaille dans un club de cyclisme féminin le Team Elles, où je mène des actions de formation, j'interviens dans les établissements scolaires, dans les clubs de sport, et les fédérations pour sensibiliser le maximum de gens sur ces questions qui sont encore extrêmement taboues... J'aimerais faire en sorte que ce soit un sujet beaucoup moins tabou et qu'on puisse apporter des outils concrets... ça va me permettre de faire connaître ce projet qui est important, d'utilité publique. C'est important de mener ce genre d'actions dans les clubs, et de montrer que le milieu du sport est malheureusement empreint aussi de situations de violences sexuelles, et qu'il faut agir aujourd'hui."


Ces trophées sont un coup de pouce pour ces jeunes. Presse Océan et ses partenaires, chacun parrain d’un trophée, vont les accompagner et les aider à pousser des portes en mettant à la disposition des lauréats leur expertise professionnelle et leur relationnel.

Titre :Luna N’Haoua-Jamet

Crédit :Lucas

Le palmarès complet


Du 13 janvier au 6 février dernier, près de 4 000 votants ont choisi en ligne, parmi les 28 nommés dans les catégories initiative solidaire, innovation, initiative sportive, musique, entreprise, développement durable et artisanat. Voici les résultats :


Catégorie musique


Sème, composé de Guillemette Bailly, Grégoire Genuys, Ludovic Hellet et Julien Ouvrard. Un jazz populaire et poétique. Le quartet a marqué la scène Talents Jazz lors de la dernière édition des Rendez-vous de l’Erdre, l’été dernier. Le collectif propose des compositions engagées mais positives.


Le prix de l’entreprise


C’est en travaillant dans un coffee shop en Grande-Bretagne que Mélina Jacopin découvre le « specialty coffee », le café de spécialité, avec une palette d’arômes et de saveurs différentes selon son origine, sa torréfaction et la façon dont on le prépare. De la Colombie au Brésil, l’étudiante en commerce s’est prise de passion pour ces petits grains. De retour en France, elle a lancé en mai dernier sa propre marque, « Café bien élevé », issu de filières respectueuses des producteurs, disponible via le site web en attendant l’ouverture d’une première boutique : cafebieneleve.com


Développement durable


Avec Compo’Plume, Benjamin Moreau donne une nouvelle vie aux vieux volants de badminton. Plus de 20 tonnes de volants de badmintons usagés – 5 grammes de liège et de plume chacun - sont jetés chaque année. Ingénieur spécialisé dans les matériaux composites, Benjamin a cherché et trouvé comment valoriser cette matière. Le reportage d'Emilie Plantard ici et toutes les infos sur la société : www.compoplume.fr


Initiative sportive de l’année


Selon une étude de 2015, un jeune de moins de 18 ans sur sept aurait subi des violences sexuelles dans le cadre de son activité sportive. Salariée du club de cyclisme féminin des Sorinières, Team Elles, Luna N’Haoua-Jamet porte ce combat contre les violences sexuelles dans le sport. Elle se déplace donc dans les clubs et écoles où elle propose des solutions pour « diminuer les situations à risque » dans des contextes particuliers, les déplacements, les vestiaires, etc. Elle explique aussi « comment réagir » face aux confidences d’un jeune.


Innovation de l’année


Cycles Petit-Breton. Robin Cojean conçoit des vélos plus verts : cet ingénieur Arts et Métiers imagine des modèles de vélos entièrement fabriqués à la main et en France, contrairement aux autres deux-roues du marché, au mieux assemblés dans l’Hexagone à partir de pièces venues d’ailleurs. Des vélos « propres », conçus en carbone récupéré des chutes d’Airbus, et en fibre de lin cultivé en France. Robin travaille même sur un modèle encore plus « vert », en fibres de lin et de bambou. Petit-breton.fr


Catégorie artisanat


Rush, le mobilier artisanal de Jérémy Guinoiseau. Ebéniste sculpteur bois, il a décidé d’exploiter ses propres idées inspirées de l’esprit scandinave à travers une collection de meubles baptisée « Rush », aux lignes « tendues » et contemporaines. www.jeremyguinoiseau.com


L’initiative solidaire de l’année


La biscuiterie Handi-gaspi avec Alix Guyot, Katia Tardy et Louise Doulliet, invitées du Positive Tour à l'automne dernier sur Hit West. Ingénieures en agroalimentaire, elles ont lancé l’an dernier leur biscuiterie sur un concept à la fois simple : récupérer des pains invendus chez des boulangers, et s’en servir comme matière première. Les biscuits sont ensuite confectionnés par des personnes en situation de handicap.