Les élèves de Terminale peu stressés par la philo au BAC

Publié : 17 juin 2021 à 17h55 - Modifié : 18 juin 2021 à 4h43 par Dolorès CHARLES

Crédit : Cédric Mané

Place à l’épreuve de philo au BAC ce jeudi. Quelques 525 000 élèves concernés dans l’hexagone, sur plus de 700 000 au total. Ils étaient 21 000 candidats au BAC Général dans l’Académie de Nantes, 39 000 avec les élèves scolarisés en BAC Pro et technologique, et un peu plus de 35 000 pour l'Académie de Rennes. Premières impressions à la sortie d'un centre d'examen.

La philosophie, l'épreuve qui lance traditionnellement le BAC, a eu lieu ce jeudi matin pour les filières générales et technologiques. Les élèves de terminale ont planché pendant 4 heures, et souvent moins vu le nombre d'élèves sortis tôt des salles d'examen ... Au programme, des questions de fait philosophiques comme : "L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?" ou "Sommes-nous responsable de l'avenir ?" . Autre question soumise aux élèves : "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?"

C'est le sujet qu'a choisi Louis interrogé par Cédric Mané, à la sortie du lycée nantais Nelson-Mandela :

"Le thème c'était... Le sujet un, j'ai oublié mon thème.. J'ai tout oublié, j'ai disserté là-dessus pendant quatre heures, je suis vide... Alors c'était : "Discuter, est-ce renoncer à la violence?", disons que j'ai pu composer des choses avec ce que j'avais en tête, peu de connaissances venant directement du cours. Mais je suis content d'avoir pu rendre quelque chose et de ne pas avoir rendu un smiley sur une feuille blanche."

Titre :Louis candidat au BAC

Crédit :Cédric Mané

4 sujets au lieu de 3

Du fait de la crise sanitaire, il y avait quatre sujets au choix au lieu de trois : trois dissertations et un commentaire de texte. La meilleure des deux notes entre la copie de l’écrit et le contrôle continu sera retenue. Mais attention, il faut quand même se rendre à l’épreuve aujourd’hui sinon ce sera un 0, éliminatoire pour décrocher le BAC.

"J'ai beaucoup parlé du conflit israélo-palestinien, j'ai évoqué Hannah Arendt, les extrémismes dans l'histoire. J'ai tourné autour du fait que la compréhension était nécessaire pour aller au-delà du conflit et de la violence. Avec l'idée de découvrir une introspection à soi-même et de l'autre à travers le débat, la pensée de l'autre. [Tu es content ?] Pas spécialement, mais je suis content d'avoir eu quelque chose à produire, et de ne pas avoir rendu un smiley sur une feuille blanche".

Titre :Louis candidat au BAC

Crédit :Cédric Mané

Un esprit éclairé sur la violence...

A la question, "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", Clément a développé une idée construite qu'il sait détailler brièvement, ce qui montre qu'il a bien maîtrisé son sujet :

"Je l'ai plutôt prise à l'envers, en disant "la violence peut-elle amener à une discussion ?" Du coup en première partie, j'ai parlé de violence verbale, et du fait qu'on nous a toujours appris depuis tout petits que la violence ne réglait pas les problèmes. Dans la deuxième, je contredis et j'explique que l'expression de ce sentiment par les mots peut être un peu violente mais que cela peut aider, c'est humain et naturel d'exprimer ses sentiments. On a toujours envie de taper dans quelque chose... ou alors de crier, cela dépend des personnes. Et dans la troisième partie, j'équilibre le tout en disant qu'il faut rester dans le contrôle sans partir trop loin. Ce n'est pas en cassant la gueule à un mec que ça va régler le problème".

Titre :Clément du lycée Nelson Mandela

Crédit :Cédric Mané

L’épreuve de philosophie s'est faite avec le masque mais en sortant les candidats pouvaient l’enlever, sauf s’ils étaient regroupés ! Cet après-midi, ce sont les élèves de Première qui ont planché sur l'épreuve de français. Le grand oral doit démarrer lundi, et les résultats seront publiés le 6 juillet.

Sujets du BAC 2021, corrigés et résultats sont à retrouver sur notre site, en partenariat avec Sturyrama.