Les bretons invités à découvrir leur espace santé
Publié : 2 mars 2022 à 10h03 - Modifié : 2 mars 2022 à 14h09 par Emilie PLANTARD
Crédit : Ameli
La CPAM a lancé son tout nouvel espace santé, comme un carnet de santé numérique accessible à tous les professionnels de santé. Très attendu, le dispositif se veut pratique et sécurisé, mais chaque assuré garde la liberté de se l’approprier, ou pas.
Considérez-le comme un carnet de santé numérique. Mon espace santé est le nouvel outil développé par l’Assurance Maladie, il sera attribué à chaque assuré qui pourra le compléter et le faire évoluer au fur et à mesure d’un éventuel parcours de soin, tel un dossier médical en ligne. La CPAM est actuellement en train de communiquer sur les démarches à effectuer, elle a lancé une grande campagne qui a commencé le 14 février en Bretagne et se poursuivra jusqu’à début mars en Pays-de-la-Loire. Arnaud Boyer est directeur adjoint de la CPAM d’Ille-et-Vilaine :
"Pendant cette période, l’ensemble de la population va recevoir un courrier ou un courriel si elle a son compte Améli, qui va l’inviter à aller activer son espace santé avec un code. J’ai 6 semaines pour accéder et activer mon espace santé. Si je ne fais rien pendant cette période-là, il sera activé, de fait. Et donc à partir de là, il pourra y avoir des informations qui pourront être déposées sur l’Espace Santé, si je ne souhaite pas que cet espace santé vive et qu’il soit utilisé, je peux tout-à-fait dans ces 6 semaines ou à n’importe quel autre moment de la vie de Mon espace santé, je peux aller fermer mon espace."
Titre :Arnaud Boyer, directeur adjoint de la CPAM 35
Crédit :Emilie Plantard
Une attente des professionnels de santé
Ce nouvel espace santé aura plusieurs fonctionnalités, il servira de coffre-fort santé dans lequel le patient pourra retrouver des informations et des documents comme des ordonnances, mais il aura également accès à une messagerie, et plus tard à un agenda. Cet outil était très attendu des professionnels de santé. Ecoutez le professeur Olivier Decaux, hématologue au CHU de Rennes, il est convaincu par l’intérêt de ce nouveau dispositif au quotidien :
"Quand on prend en charge un patient qui vient parfois d’une autre région ou qui est suivi par d’autres collègues pour des pathologies chroniques, le patient arrive avec des documents papier en consultation, parfois les dossiers sont très complets parce que les patients sont très acteurs de leur santé mais on passe un temps fou à feuilleter les documents, à trier ceux qu’on veut scanner dans le dossier médical donc finalement on perd du temps de consultation médicale et d’échange avec le patient alors que là, on aura accès sur informatique au dossier médical du patient et on pourra le consulter à distance de la consultation, donc ça c’est essentiel. Le but c’est vraiment que d’un clic, on puisse accéder au dossier du patient pour partager des informations et ça c’est vraiment un enjeu important, l’ergonomie de consultation."
Titre :Pr Olivier Decaux, hématologue au CHU de Rennes
Crédit :Emilie Plantard
Un outil plus pertinent
Mon espace santé va donc remplacer le DMP, le Dossier Médical Partagé, mis en service en 2011 mais très peu utilisé. Le professeur Olivier Decaux, hématologue au CHU de Rennes attend beaucoup du nouveau dispositif, compatible avec les logiciels utilisés par les médecins et surtout plus pertinent que le DMP :
"Il y a 2 choses qu’on attend, c’est l’ergonomie et puis aussi que l’espace santé, contrairement au DMP qui était une démarche volontaire des patients d’ouvrir un DMP, là il va être ouvert pour tous les patients, sauf pour les patients qui s’y opposent. Donc normalement, 90% des patients auront un espace santé, ce qui changera la donne parce qu’il n’y a que 10% des patients à peu près en Bretagne qui ont ouvert un DMP, il n’en a que 4 ou 5% qui sont vivants avec des documents à l’intérieur, jusqu’à présent il y avait tellement peu de patients avec un DMP qu’on ne les consultait pas…"
Titre :Pr Olivier Decaux, hématologue au CHU de Rennes
Crédit :Emilie Plantard
Un carnet de santé numérique, en ligne, accessible et pratique et surtout sécurisé. L’espace santé est hébergé sur des serveurs français, répondant aux plus hautes normes de sécurité. Et puis son accès est contrôlé par son propriétaire. Arnaud Boyer est directeur adjoint de la CPAM d’Ille-et-Vilaine :
"C’est lui qui va décider quel professionnel de santé, quel intervenant aura accès ou pas à telle ou telle donnée de santé. Donc très clairement il y a un dispositif qui s’appelle le dispositif « Bris de glace » et qui permet, en cas de passage aux urgences, de casser ces sécurités pour que, même si le patient n’est plus conscient, qu’on puisse accéder à ses données, mais même ce dispositif, s’il est activé par défaut, le patient qui est propriétaire de ses données, a la capacité de le verrouiller en disant, je ne veux pas que même si je suis dans une situation où je suis potentiellement dans le coma, je ne veux pas qu’on puisse accéder à mes données. Donc encore une fois, le patient est l’unique propriétaire de l’ensemble de ses données de santé, il peut partager ce rôle-là avec son médecin référent mais c’est bien lui qui décide."
Vous pouvez d’ores-et-déjà accéder à votre espace santé, sans nécessairement attendre le courrier de la CPAM sur le site www.monespacesante.fr/
Des partenariats sont en cours de déploiement pour accompagner les assurés les plus éloignés du numérique.
Titre :Arnaud Boyer, directeur adjoint de la CPAM35
Crédit :Emilie Plantard