Le retour du masque à l'école
Publié : 6 novembre 2021 à 15h46 - Modifié : 7 novembre 2021 à 16h26 par Mathieu LOPINOT
Retour du masque à l’école dans de nombreux départements dès demain - lundi 8 novembre. Tous les départements des Pays de la Loire et de Bretagne sont concernés, sauf deux : la Mayenne et le Finistère.
Une décision qui intervient dans ces départements français, où le taux d’incidence est passé au-dessus de 50 cas pour 100.000 habitants. Le masque avait été retiré courant octobre. Rachel Fonteneau est institutrice à Geneston (44), avec des CP et CE1. Un changement de situation qu'elle trouve désespérant :
"Je pense que ça va être compliqué, car les enfants ont connu une période sans masque en plus des 2 semaines de vacances. Sans masque, les enfants lisaient beaucoup mieux, on pouvait voir leurs bouches. C'était un grand soulagement. Désormais, il va falloir rejouer les policiers pour que les enfants mettent bien leurs masques"
Le retour du masque est une surprise pour cette institutrice :
"Cette décision m'a abasourdie. C'était reparti comme avant, le taux d'incidence avait baissé, ça donnait de l'espoir. Finalement le taux d'incidence repart à la hausse. Nous sommes tous navrés de remettre le masque. Je pensais que nous étions sur une pente positive et que le masque pour les enfants était terminé. J'attendais même qu'on puisse dire aux enseignants non vaccinés qu'ils pourraient enlever le masque eux aussi."
Rachel Fonteneau se prépare à expliquer à ses élèves à la rentrée pourquoi le masque est de retour :
"Je vais dire à mes élèves que nous n'avons pas le choix. Je vais être rassurante, en disant que c'est juste pour un petit moment. Je vais aussi les laisser parler. Je vais aussi rassurer les enfants qui peuvent mal prendre cette décision. Le retrait du port du masque a été un soulagement pour tout le monde. Voir leurs bouches quand ils lisent, revoir leurs sourires. Là, je le prends comme un retour en arrière."
Titre :masques
Crédit :masques
masques
Pour rappel, face à la reprise épidémique, le président Emmanuel Macron doit parler aux Français mardi soir, dans le cadre d'une allocution télévisée.