Fête des voisins : elle va cartonner cette année pour son créateur !
Publié : 19 mai 2022 à 11h13 - Modifié : 19 mai 2022 à 11h18 par Dolorès CHARLES
Crédit : Fête des Voisins
C'est ce week-end la 23è édition de la Fête des Voisins. Devenu incontournable en France et dans le monde, cet évènement est aujourd’hui le 1er rendez-vous citoyen sur la planète avec 50 millions de participants. Son papa, Atanase Perifan, lance aussi l'Heure civique.
C’est un événement dont on avait perdu l’habitude : la "Fête des Voisins" fait son grand retour. Bien plus qu’un rassemblement de quartier ou de palier, il existe une saison officielle et elle débute ce vendredi (20 mai) partout en France. Une date plus habituelle, après une édition 2021 qui avait été décalée au mois de septembre. "La Fête des Voisins réunira plus de 10 millions de Français du plus petit hameau à la Capitale avec le concours de près de 3.000 mairies et bailleurs partenaires de l’événement. De très nombreux habitants vont l’organiser pour la première fois avec leurs voisins qu’ils ont eu l’occasion de découvrir pendant le confinement."
Le sens de la fête
Au total, 300.000 réunions festives attendues, après une dure période de covid et de confinement, une période qui, selon Atanase Perifan, le créateur de la "Fête des Voisins", a redonné du sens à cette fête :
"Cette période du covid a été révélatrice, parce qu’il a fallu qu’on réinvente notre relation. On se parlait en visio, on se faisait l'apéro en visio... et puis surtout, on se voyait à travers les fenêtres. Il y a eu un élan de générosité fantastique, un tsunami de solidarité. On applaudissait, on faisait des masques. On allait chercher des courses pour une personne qui était confinée. Il s’est passé plein de belles choses ! Et cette crise du covid, qui est une saleté sur le plan sanitaire, je pense à toutes ces personnes décédées c’est terrible, a aussi été une chance au plan de la relation et du sens... Les gens se sont dit "A quoi je sers ?". Aujourd’hui, les gens ont envie de se sentir utiles, et c’est pour ça que cette fête des voisins, cette année, va cartonner."
Titre :Atanase Perifan
Crédit :Alexis Vivier
Il n’est peut-être pas trop tard pour inviter vos voisins – sines !
Pour Atanase Perifan, il y a une forte envie de passer du temps et de rencontrer ses voisins. Preuve en est, il y a 3 fois plus de rassemblements recensés sur le territoire qu’avant la pandémie, et le Grand Ouest est au rendez-vous. "Il y a des départements entiers où on a une augmentation de 100% du nombre d'inscrits. C’est hallucinant par rapport à 2019, qui était une année qui avait rassemblé déjà près de 10 millions de participants, c'était avant la crise du covid. Il y a déjà dans le Grand Ouest une tradition de solidarité, c’est dans l’ADN, et c’est ça qui est génial. Quand on a aujourd’hui trois fois plus de nouvelles fêtes qu’en 2019, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les gens qui ne faisaient pas la fête des voisins, avant le confinement, ont changé leur relation et leur regard au voisin. Qui ne s’est pas aidé à garder un enfant lorsque l'école était fermée ? En plus, on s’est rendu compte que ça fait du bien et que ça rend heureux."
Crédit : Fête des Voisins
Titre :Atanase Perifan
Crédit :Alexis Vivier
Une heure civique
Pour relancer l'élan de solidarité de mars 2020, cette 23ème édition de la Fête des Voisins sera l’occasion de lancer, au niveau national, l’Heure Civique : chaque habitant peut donner une heure par mois pour une action citoyenne ou solidaire. Enfin, il n'est pas trop tard, si vous souhaitez lancer une Fête des Voisins dans votre quartier, retrouvez le kit, avec des affiches et tous les renseignements sur le site de la "Fête des Voisins"!