Musique. Le retour de Jain à 17 heures sur Hit West !
Publié : 23 février 2023 à 9h26 - Modifié : 23 février 2023 à 9h32 par Dolorès CHARLES
Crédit : Jain
L'actualité musicale marquée par le retour de la jeune artiste Jain, qui sera cet été à l'affiche de nombreux festivals, et en concert à l'automne dans l'ouest.
C’est le retour de Jain aujourd'hui, jeudi 23 février ! Connu pour les succès de ses précédents albums "Zanaka" & "Souldier", l’artiste française nous invite "dans une exploration artistique et cosmique", avec son nouveau titre "The Fool" pour "Le Fou", personnage central de ce troisième album éponyme "The Fool", dont chacune des chansons représente une carte du Tarot. Un jeu divinatoire surréaliste réinterprété et dessiné par Jain. Cet opus est réalisé par son fidèle complice Yodelice - Maxime Nucci. Avant de faire une pause en 2019, Jain avait traversé une quinzaine de pays en 5 ans, pour se produire plus de 300 fois.
A l’affiche de plusieurs festivals de l’Ouest, elle sera en concert le 9 novembre 2023 au Zénith de Nantes et le 18 novembre 2023 au Liberté de Rennes (The Fool Tour).
Le nouveau Jain sera diffusé à 17 heures.
Un album plus mûr et personnel
"Depuis presque 10 ans, sa musique constitue un véritable phénomène planétaire, les refrains de Come et Alright résonnent encore dans nos têtes avec insouciance et les images de Makeba, clip nommé aux Grammy Awards, ont immortalisé dans nos esprits une artiste en col claudine d’une vivacité originale impossible à oublier ! Aujourd’hui elle revient avec un album plus mûr, plus personnel, plus intime.
Plus de 300 concerts en cinq ans dans une quinzaine de pays différents ont révélé une artiste magnifique et généreuse sur scène. En 2019, Jain s’accorde une pause, un temps pour se ressourcer et pour créer à nouveau. Elle choisit de se rendre dans un lieu inspirant : une cabane de pêcheur à Marseille. C’est donc un lieu solaire, un petit coin de paradis au bord de la grande bleue qui accueille la genèse de ce troisième album, cette nouvelle étape de sa vie.
Le tarot de Marseille l’accompagne dans ses explorations. D’abord un souvenir d’enfance car sa maman tirait les cartes à ses trois filles lors de soirées pleines de tendresse et de rires, il devient là un motif créatif et ludique pour interroger les trajectoires secrètes de la vie. Elle essaie d’expliquer ce qui ne s’explique pas quand la vie change de cap. Ainsi, chaque chanson du nouvel album correspond à une carte du jeu...
Ce voyage cosmique et intime est relié à la joie, l’amour, la peur, les doutes… Il est porté par des nouvelles sonorités plus électroniques où se font entendre des arpeggiators et des synthés venus de l’espace (Prophet ; Moog Voyager ; CS50), où Pop, Funk et Folk s’entremêlent. La musique de Jain est mâtinée de nombreuses influences et de précieuses collaborations.
Son fidèle complice Maxim Nucci est une troisième fois à ses côtés pour produire ce nouvel album. Visuellement, Jain a abandonné ses tenues monochromes. Elle nous invite désormais dans un univers poétique doré et souriant dont la tonalité dominante est l’aventure émotionnelle, la célébration de l’amour et l’accomplissement de soi..."