Le Pass vaccinal entre en vigueur aujourd'hui : réactions
Publié : 23 janvier 2022 à 22h26 - Modifié : 23 janvier 2022 à 22h28 par Dolorès CHARLES
Crédit : Gouvernement
En fin de semaine dernière, le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé le calendrier des levées progressives des restrictions en cours. Yann Launay est allé à votre rencontre pour recueillir vos réactions.
Le 2 février prendra fin l'obligation du port du masque en extérieur, le télétravail ne sera plus obligatoire, et les jauges réduites disparaîtront dans les stades et les salles de spectacle. Deux semaines plus tard, ce sont les discothèques qui pourront rouvrir, après des semaines de fermeture. Ce calendrier vous semble-t-il logique et souhaitable ? Ces perspectives sont-elles un soulagement, ou au contraire ces échéances vous semblent-elles effrayantes, car trop proches compte-tenu de la situation sanitaire ?
Quelques réponses recueillies au micro de Yann Launay :"Moi je suis plutôt satisfaite, parce que j'avais des événements qui arrivaient... Je dois aller voir le XV de France... La vie reprend, il le faut je crois, on en a tous besoin... Ça fait deux ans que ça dure, c'est long (...) D'un côté, on sert un peu la vis : pass vaccinal, et de l'autre, on relâche... C'est beaucoup d'incohérences... On ne sait plus où on en est, ce qu'on peut faire, ne pas faire, c'est fatiguant (...) J'ai été un peu surprise, j'ai trouvé ça un peu soudain, parce qu'il y a beaucoup de contaminations en ce moment, après c'est moins dangereux, et puis pour le monde de la culture, pour les bars, les boîtes de nuit, à un moment ça ne va plus être tenable de vivre comme ça (...) Peut-être que c'est un peu précipité, après ce n'est pas une décision complètement déconnante par rapports aux autres pays, je sais qu'ils font ça en Espagne et en Angleterre, donc il suit aussi le mouvement, mais tout ce que fait Macron, là, c'est pour sa campagne..."
Titre :Réactions recueillies par
Crédit :Yann Launay
On n'a pas de ligne directrice
Certains n'arrivent pas à se réjouir : les restaurateurs, par exemple, voient ces allégements présentés en même temps que la confirmation de l'entrée en vigueur du pass vaccinal, ce lundi 24 janvier. Le Conseil constitutionnel a même validé le contrôle d'identité par les commerçants. Cyril gère le bar-brasserie "Chez ma Tante", dans le centre de Rennes. Il aimerait croire au retour de la clientèle, mais il a bien du mal :
"Ils vont mettre le pass vaccinal, ils vont alléger les mesures, les gens vont revenir manger, consommer ? Vous me le signez, ça... On espère que ça va aller mieux. Moi je n'ai pas de visibilité. Quelqu'un qui vient dans un établissement comme le notre vient chercher un moment de plaisir, de détente et de convivialité, et on commence par lui dire : "Montrez-moi un laissez passer" puis "Montrez-moi une pièce d'identité". Est-ce que c'est notre rôle ? Pour moi, on est que sur des mesures court-terme, on n'a pas de ligne directrice. Alors on va me dire que c'est pas facile, que c'est de l'inconnu, que c'est mondial, d'accord. Mais en deux ans, je trouve qu'on aura été un beau laboratoire pour plein de mesures."
Titre :Cyril gérant de "Chez ma Tante"
Crédit :Yann Launay
Le gouvernement a pourtant annoncé un renforcement de l'aide apportée au secteur des hôtels, cafés et restaurants. Pour Cyril, l'aide ne sera pas forcément suffisante, tant la situation est compliquée depuis plusieurs semaines :
"Avant, à l'époque où on était fermé, le soutien économique du gouvernement a profité à maintenir les établissements. Là, moi je souffre... de voir que mon établissement ne tourne pas... Je ne sais pas comment je vais payer les salaires à la fin du mois. Alors on va me dire "activité partielle"... Oui mais tant qu'ils sont là, les gars, au service, je ne les mets pas en chômage partiel... Donc il faut que je prenne la décision de fermer l'établissement... Sauf qu'il n'y a pas de mesure d'interdiction de venir... Là c'est pas "vous fermez", c'est "on vous freine" !"
Titre :Cyril gérant de "Chez ma Tante"
Crédit :Yann Launay
Aucune date n'a été avancée pour la fin du pass vaccinal, mais le Conseil constitutionnel rappelle que la mesure devra prendre fin dès que possible. A noter que le pass ne sera pas exigé à l'entrée des meetings politiques.