Le Grand Oral : focus sur la nouvelle épreuve du Bac
Publié : 24 juin 2021 à 8h43 - Modifié : 24 juin 2021 à 23h40 par Alexandra BRUNOIS
Crédit : Yann Launay
Et pendant ce temps-là, les candidat au bac passent le "Grand Oral". C'est la grande nouveauté de cette édition 2021 du bac. Et ce sera leur deuxième épreuve terminale, cette année. Focus sur l'épreuve et ses candidats au Lycée Charles-De-Gaulle de Vannes. Reportage de Yann Launay.
Des élèves et des enseignants avaient demandé l'annulation pure et simple de ce Grand oral. Ils redoutaient une manque de préparation des élèves, au terme d'une année chamboulée par la pandémie, et redoutaient aussi des couacs dans l'organisation de cette épreuve inédite. Des couacs, il y en a eu quelques uns au démarrage. Armand, par exemple, professeur de physique, a été appelé à la dernière minute, lundi matin, pour compléter un jury... Mais il ne regrette pas d'avoir été appelé pour faire passer cette épreuve qu'il juge utile, et qui semble avoir été finalement bien préparée par les élèves :
"Agréablement surpris par la qualité de la prestation orale des candidats qui ont pris ça avec cœur. On a trouvé très intéressant et très instructif pour nous enseignants, la partie sur l'orientation. Ce qui est intéressant, c'est de voir leur parcours qui n'est pas forcément linéaire... Une bonne partie des candidats ont fait un choix de dernière minute par rapport aux vœux qu'ils avaient proposés... Comme quoi, se retrouver au pied du mur permet finalement de se poser les bonnes questions."
Titre :Armand, professeur de physique et membre du jury
Crédit :Yann Launay
Et alors, le Grand Oral : ça donne quoi ?
Les candidats devaient choisir dans l'année 2 sujets, en lien avec le programme. Le jour de l'épreuve ils ont 20 minutes pour préparer leur entretien, puis se retrouvent devant 2 professeurs, un enseignant de la spécialité concernée, et un enseignant d'une autre matière. Les élèves ont 5 minutes pour présenter le sujet, avant de répondre aux questions des examinateurs.
Lisa passait ce matin son Grand oral au lycée Charles de Gaulle, à Vannes, elle a eu à expliquer l'internationalisation du mouvement Black lives matter. Ses impressions, à la sortie de l'épreuve :
"Je suis tombée sur 2 professeurs vraiment très gentils. Ils posent énormément de questions sur ce que vous dites, ils essaient un peu de vous piéger, comme tout jury, mais sans être très compliqués dans leurs questions, et après on doit parler de notre avenir... J'ai été un peu stressée, donc je sais que je n'ai pas énormément réussi, mais je pense que ça s'est bien passé... J'aurais préféré ne pas avoir le Grand oral, mais je pense que c'est une bonne chose, pour plus tard, ça va énormément nous aider."
Titre :Lisa a planché sur le mouvement Black Lives Matter
Crédit :Yann Launay
Juliette sort de l'épreuve satisfaite et soulagée :
"J'ai eu de la chance : je suis tombée sur le sujet que je voulais : c'était "Quelles sont les conséquences de la guerre civile syrienne sur les enfants syriens ?", un sujet d'histoire et géopolitique. Les profs cherchaient le détail, mais ça s'est plutôt bien passé. C'est vrai qu'on a eu au final pas forcément beaucoup de temps pour se préparer, après, c'était important d'avoir une expérience comme ça : ça nous apprend aussi à contrôler notre stress. Pour nos études supérieures, même pour les entretiens d'embauche, c'est toujours bien de pouvoir faire des exercices comme ça."
Titre :Juliette se sent satisfaite et soulagée à la sortie de l'épreuve
Crédit :Yann Launay
Juliette est venue accompagnée de sa maman, Bénédicte, qui approuve le maintien de cette épreuve malgré le contexte :
"Le 100% contrôle continu a ses limites. Il faut des épreuves, et orales particulièrement. Elles ont besoin d'avoir ce stress. Le stress n'est pas que négatif, elle a un peu de stress mais on travaille avec elle... Quand elle va chercher du travail, et à la fac, il va falloir qu'elle s'habitue à tout ça. Je trouve que ça manque vraiment au lycée, ces moments où on prend la parole en public."
Titre :Bénédicte, mère d'une candidate, approuve le maintien du Grand Oral
Crédit :Yann Launay
Le Grand oral se poursuit jusqu'au 2 juillet. L'épreuve compte pour 10% de la note finale pour le bac général, et 14% pour le bac technologique.