Le diocèse de Loire-Atlantique appelle aux dons pour payer le gaz

Publié : 9 janvier 2023 à 9h54 - Modifié : 9 janvier 2023 à 10h39 par Emilie PLANTARD

Crédit : @Diocèse de Nantes

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, le diocèse de Loire-Atlantique a décidé de lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons en janvier 2023. Il demande également à toutes les paroisses de réaliser quelques économies...

Personne n’est épargné par l’inflation, pas même les instances religieuses. Le diocèse de Loire-Atlantique en fait actuellement les frais, notamment concernant sa consommation de gaz.


En fin de contrat, l’association voit son tarif considérablement augmenter à compter de ce 1er janvier et doit faire appel à ses fidèles pour y faire face. Les explications de Nicolas Perenchio, l’économe du diocèse :


"Pour l’instant on essaie de maintenir le chauffage dans les églises donc on appelle chacun à participer à l’effort. Cela concerne toutes les églises donc 300 clochers dans le département et un certain nombre de lieux paroissiaux, salles de réunions... La plupart de ces lieux sont chauffés au gaz et un de nos contrats a pris un prix multiplié par 4 et une charge potentielle de 500.000 euros pour le diocèse, on passe d’1,5 millions à 2 millions."

Titre :Nicolas Perenchio, économe du diocèse

Crédit :Emilie Plantard

Un plan d’action multiple


Un renouvellement de contrat devrait peser près de 500.000 euros supplémentaires sur la facture de 2023, l’heure est donc aux économies dans chacune des paroisses du département... Ecoutez Nicolas Perenchio, il est économe pour le diocèse de Loire-Atlantique :


"C’est un plan en 3 grandes action, cette action sollicitation du don, une action réduction de la température dans les locaux, peut-être réduction de la plage de chauffe, par exemple pour une messe chauffer le plus court avant la messe et le couper avant la fin de la messe. Et une action bilan énergétique. Il est probable que nos actions d’économies on les concentre plus les locaux paroissiaux où on aura plus de leviers que dans les églises."


C'est également le temps de la sobriété.


"La consigne générale c’est de faire comme tout le monde, réduire d’1 degré au moins la température. Voir comment rassembler plusieurs messes dans une seule église, ce qui permettra de ne pas chauffer certaines églises, réduire les périodes de chauffe... Et probablement faire une baisse de la température."

Crédit : Diocese de Loire-Atlantique

Titre :Nicolas Perenchio, économe du diocèse

Crédit :Emilie Plantard

Le fonctionnement particulier du diocèse


La facture de gaz du diocèse va considérablement augmenter en 2023, et pour y faire face, l’association (puisque c’est une association) a peu de solutions. Si ce n’est d’inciter ses fidèles à donner davantage.


"En fait l’église ne vit que de dons. Elle a un certain nombre de dons à différentes occasions, il y a ce qu’on appelle classiquement le denier de l’église qui est la contribution des catholiques au fonctionnement du diocèse. Il y a aussi les quêtes. Il y a différents moments où les gens sont invités à donner. Pour l’instant les gens donnent toujours autant mais on a une inconnue sur 2023 puisque chacun va être confronté à titre individuel à l’inflation. On le verra dans un an."


En Loire-Atlantique, le diocèse peut compter sur près de 17.000 donateurs réguliers qui ont versé en moyenne 310 euros en 2021.


Des tracts seront distribués dans les églises pour cette nouvelle campagne. Il est possible de donner directement dans les lieux de culte mais également sur le site internet du diocèse, diocese44.fr

Titre :Nicolas Perenchio, économe du diocèse de Loire-Atlantique

Crédit :Emilie Plantard