Le déploiement de la fibre accélère en Bretagne

Publié : 22 mai 2022 à 22h15 par Dolorès CHARLES

Crédit : Yann Launay

Le déploiement du réseau Bretagne Très Haut Débit se poursuit en Bretagne, aux côtés d'Axione, chargée du déploiement de la fibre pour le compte du syndicat mixte Mégalis Bretagne. L’objectif est d’apporter la fibre dans tous les équipements publics, entreprises et foyers bretons à horizon 2026, à l’issue de la phase 3.

Le déploiement de la fibre accélère, en Bretagne : la Région a revu la méthode, pour faire oublier les retards et les errements de la première phase. Le chantier a été confié à une seule entreprise : Axione, filiale du groupe Bouygues, qui s'est engagée à limiter le nombre de sous-traitants. Alors peut-on maintenant garantir qu'en 2026, chaque Breton qui le souhaite pourra bénéficier de la fibre ? La réponse de Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne en charge des territoires, de l'économie et de l'habitat, au micro de Yann Launay."En s'appuyant sur Axione, on s'appuie sur un constructeur qui sait déployer de manière industrielle un gros projet structurant pour la Bretagne. Ce n'est pas un  projet financier qui est changé, c'est globalement les moyens mis en œuvre, la capacité à mobiliser le personnel et les outils nécessaires, qui changent complètement la réalisation. Ce que je ne peux pas prédire, c'est ce qu'on vient de vivre, la crise covid, et ce qu'on vit encore, la crise des matériaux... Il peut y avoir des aléas qui perturbent le calendrier, mais on a aujourd'hui les moyens d'atteindre nos objectifs."

Titre :Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne

Crédit :Yann Launay

L'intégralité du territoire couvert


L'objectif que se fixe la Région Bretagne est bien de couvrir l'intégralité du territoire, des cœurs de ville jusqu'aux hameaux les plus isolés. Tous les bâtiments, tous les locaux, doivent pouvoir être raccordés. "Quand on dit locaux, on dit entreprises, on dit commerces, on dit bien sûr l'habitat, et on dit tout le territoire... Certains prennent comme objectif 95%, et vous savez que souvent quand on dit 95%, c'est pratiquement ce qui est le plus facile, ou le moins coûteux, et nous le pari qu'on a fait c'est de couvrir 100% du territoire, ce n'est pas le pari que tout le monde a fait. Il s'agit de répondre à la demande, et d'anticiper : il nous restera de l'espace dans les armoires pour connecter les nouveaux locaux qui viendraient à être construits sur le territoire."

Crédit : Yann Launay

Crédit : Yann Launay

Titre :Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne

Crédit :Yann Launay

La fibre est un vrai service public


Le déploiement a pris 3 ans de retard en Bretagne, et quand la fibre arrive, la satisfaction, pour ne pas dire le soulagement, est bien réelle, comme le confirme Thomas Férec, maire de Briec, dans le Finistère, où la fibre est en ce moment en cours de déploiement : "On a des habitants qui sont en attente de cette fibre depuis de nombreuses années. Il y a une multiplication des besoins, on a pu le voir lors de la crise du covid. On arrive au bon moment, je pense qu'il faut vraiment le faire rapidement. C'est un vrai service public, je pense que si la Région n'avait pas pris le taureau par les cornes, on aurait attendu encore de très nombreuses années."

Titre :Thomas Férec, maire de Briec

Crédit :Yann Launay

La fibre coûtera moins cher aux bretons


Dans les zones raccordées, les taux d'abonnement montrent que l'attente était bien réelle, ce qui permet de baisser la note facturée eux intercommunalités. Au final la fibre coûtera donc moins cher aux Bretons, comme l'explique Laurence Fortin :


"On nous avait dit d'abord que ne seraient intéressées que les villes, et que les ruraux le seraient moins. La réalité c'est que les taux d'abonnement sont au-dessus de 50%, voire 60% dans certains territoires excentrés... Ça intéresse les urbains et les ruraux, et la satisfaction c'est qu'on a un bon taux d'abonnement, et comme c'est un réseau public, on a aussi des redevances supérieures à ce qui était prévu. Ce qui nous permet de réduire la facture, initialement prévue à 445 euros par prise, à 308 euros par prise."

Titre :Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne

Crédit :Yann Launay

Actuellement, 370 zones sont en travaux et une soixantaine commercialisées par les 4 opérateurs privés depuis début 2022 (dernières en date dans le Finistère: Kergloff, Edern, Plonéour-Lanvern, Poullan, Commana). Ces chantiers mobilisent 1200 personnes. A la fin de cette année, 30% des bâtiments devraient avoir accès à la fibre.


Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de Megalis : www.megalis.bretagne.bzh