Le Festival d'Anjou revient ce week-end, dans des lieux mythiques

Publié : 8 juin 2023 à 21h40 - Modifié : 8 juin 2023 à 21h47 par Dolorès CHARLES

Crédit : Festival d'Anjou

La 73è édition du festival d'Anjou démarre en ce week-end du 9-10 juin dans lieux toujours aussi mythiques, d’Angers à Cholet, de Saumur à Segré... Des lieux appartenant à l'histoire. Au cœur de la programmation, des pièces de théâtre avec des artistes de renom, et de nombreux échanges. Il reste quelques places pour des spectacles.

Du théâtre en extérieur dans des décors naturels et historiques, c’est l’ADN de l’un des festivals de théâtre les plus attendus avec Avignon : le 73ème festival d’Anjou démarre ce week-end, pour s’achever le 6 juillet prochain. Une trentaine de représentations (34), une vingtaine de spectacles (26), et de grands noms du théâtre français. L’évènement de l’été dans la Région Pays de la Loire, a invité les artistes Fanny Ardant, Dominique Blanc ou bien François Morel.


Au menu également la pièce adaptée du livre "La Délicatesse" de l’auteur David Foenkinos, ou le one-man show de l’humoriste Thomas VDB. Une belle programmation, qui a séduit les ligériens, selon le directeur du festival d’Anjou et des Hivernales, Ronan Pichavant, joint par Leelou Pouthier. "Les spectacles ont été très prisés. Je pense à "Oublie moi" qui a raflé quatre Molières cette année... pièce adaptée, mise en scène et jouée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. On a également la création de Jean-Robert Charrier, notre directeur artistique, qui a écrit et mis en scène "1983" avec l'excellente Chantal Ladesou... et puis on a des spectacles très forts où là, il reste des places : "En attendant Godot", par Alain Françon et "L'orage" d'un auteur russe, Alexandre Ostrovski... Des têtes d'affiche Fanny Ardant, Laurent Lafitte qui va clôturer festival, Dominique Blanc. Voilà quelques grands noms, soit en tant qu'auteur, soit en tant que metteur en scène, soit en tant que comédien ou comédienne."


Des rencontres et des échanges


Une belle programmation qui s’accompagne de rencontres et d’échanges, ajoute Ronan Pichavant. "On a énormément de rencontres avec des metteurs en scène, des auteurs... En amont ou à l'issue du spectacle, il y a des rencontres avec soit des publics ciblés, soit pour tout public... et des temps d'échanges ausssi. Vous avez vu en tant que spectateur un spectacle, et vous pouvez échanger avec le metteur en scène ou la troupe, présente sur le site."

Titre :Ronan Pichavant

Crédit :Leelou Pouthier

Un festival dans une démarche éco-responsable


L'évènement développe par ailleurs des solutions durables pour les festivaliers, selon le directeur Ronan Pichavant. "On développe le covoiturage, on développe des navettes aussi : les spectateurs peuvent profiter des navettes qui les amènent d'Angers sur différents sites du festival. On a tout un système de pertes alimentaires avec des menus travaillés, pensés et calibrés. On évite tout ce qui bouteilles d'eau en plastique ; il y a le tri aussi sélectif. On a une personne référente au sein de la structure du festival d'Anjou pour apprendre à mieux trier, à mieux dispatcher évidemment, à moins polluer ou à moins produire de choses qui sont jetables, ou mauvaises pour notre petite planète."

Titre :Ronan Pichavant

Crédit :Leelou Pouthier

Comme chaque année, les propositions se déroulent dans les lieux mythiques comme le Château du Plessis-Macé ou les Arènes de Doué-en-Anjou, ce sera le cas ce samedi (10 juin) avec la pièce de théâtre "Chers parents" de et avec Armelle et Emmanuel Patron. La séance affiche complet.


Toutes les infos sur le site : https://www.festivaldanjou.com/