La ville de Cholet s’engage contre le harcèlement scolaire
Publié : 10 novembre 2022 à 13h43 - Modifié : 10 novembre 2022 à 14h51 par Emilie PLANTARD
Crédit : Ministère de l'éducation
La journée de lutte contre le harcèlement scolaire (10 novembre) est l'occasion d'informer et de sensibiliser la communauté éducative, les élèves et leurs parents à cette question qui touche trop d'enfants. La ville de Cholet (49) fait le choix de s'en emparer en proposant de nombreuses actions.
Ce jeudi 10 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Des actions vont être menées un peu partout dans les établissements scolaires comme dans le Maine-et-Loire, où le département organise des actions de sensibilisation auprès des élèves de plusieurs collèges, ou encore à Rennes (35), où le recteur académique de la région Bretagne sera en visite dans le collège des Hautes Ourmes, un établissement engagé dans la lutte contre le harcèlement.
Cholet, une ville engagée
A Cholet, la ville s’engage également sur ce sujet. Une campagne de communication est déjà en place depuis quelques jours et des actions vont être menées auprès des élèves et de leurs parents, des conférence-débat, projections de films... mais également envers les professionnels. Un engagement important pour la ville, c’est ce qu’explique Olivier Baguenard, l’adjoint au maire en charge de la vie scolaire, à Emilie Plantard. "La ville de Cholet est particulièrement sensible à la question du harcèlement, parce que les chiffres sont édifiants :12% des faits de harcèlement ont lieu l’école élémentaire, 8% au collège et 3% au lycée. Et 80% des faits de harcèlement au collège ont commencé à l’école élémentaire. La deuxième raison est que nous avons inscrit cette problématique à notre projet éducatif de territoire."
Une soirée est organisée le mercredi 20 novembre à l’hôtel de ville de Cholet autour du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement.
Titre :Olivier Baguenard, adjoint au maire en charge de la vie scolaire
Crédit :Emilie Plantard
Un phénomène parfois difficile à identifier
Pour la ville, il est important de sensibiliser et informer, sur ce qu’est le harcèlement scolaire car il peut parfois passer inaperçu... Olivier Baguenard explique que "le harcèlement se caractérise par des actions qui visent à nuire à un enfant, et aussi par la répétition. On va s'en prendre à un enfant, et cela peut être une personne, un groupe, il peut y avoir des insultes, des brimades, des messages injurieux... Exemple ; si un élève est placé derrière un autre à l’école et que tous les jours il lui tape sur l’épaule jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus... Ça, cela peut être une situation de harcèlement."
Si vous êtes victime ou parent d’une victime ou même témoin d’une situation de harcèlement, vous pouvez appeler au numéro vert du gouvernement le 3020.
Le 10 novembre, journée de lutte contre le harcèlement scolaire
Crédit : Ministère de l'éducation
Titre :Olivier Baguenard, adjoint au maire en charge de la vie scolaire
Crédit :Emilie Plantard
Des formations pour les agents municipaux
Depuis la rentrée 2021, les enseignants bénéficient du programme pHARE pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire mais la ville veut aller plus loin, notamment en formant les agents communaux. "Nos actions sont dirigées vers les familles, il faut les sensibiliser mais aussi vers la communauté éducative", précise Olivier Baguenard. "On va donc sensibiliser nos ATSEM, nos responsableset personnels d’animations, tous ceux qui gravitent autour des enfants et qui à un moment donné sont dans une situation de repérage. Mais plus que la sensibilisation, la formation de nos agents !"
Titre :Olivier Baguenard, adjoint au maire en charge de la vie scolaire
Crédit :Emilie Plantard
Un livret d’information a déjà été distribué à l’ensemble des agents municipaux de Cholet (49). Des sessions de formation se tiendront également le mois prochain, via la méthode de préoccupation partagée.
Plus d’information sur les animations sur le site internet de la ville de Cholet !