La vaccination des plus jeunes démarre demain en France

Publié : 14 juin 2021 à 8h18 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

Crédit : Dolorès Charles

C’est demain (15 juin) que les jeunes français de 12 à 18 ans pourront recevoir le vaccin Pfizer/BioNTech, premier à avoir obtenu le feu vert pour les mineurs. La France a dépassé les 30 millions de primo-vaccinés, et dans les hôpitaux, la décrue se poursuit.

La France a dépassé - et c’était l’objectif de l’exécutif - les 30 millions de primo-vaccinés ce week-end. 15 millions de nos concitoyens sont aussi vaccinés totalement, avec soit les deux doses, soit une seule car ils ont contracté le COVID ces derniers mois. Demain (mardi 15 juin), la campagne s’ouvre aux jeunes de 12 à 18 ans. Cela se passera sur la base du volontariat, et avec l'accord des parents.

Qu'en pensent les principaux intéressés ?

"Alix : "Je me ferai vacciner que si je suis obligée pour faire des activités. Sinon je ne le ferai pas... Eva : "Oui j'aimerais bien me faire vacciner pour aller sur les plages, dans les restaurants, et j'aimerais bien voyager... Et je pousse mes parents à se faire vacciner aussi ; Amina: "Je ne pense pas, je n'ai pas envie de nuire à ma santé, je ne sais pas si le vaccin est fiable à 100%. Je préfère attendre un an ou deux et voir si le vaccin est fiable et ne pas risquer ma santé ; Naomi: "Moi je trouve que c'est moins grave si on a le Covid parce qu'on est jeune et en bonne santé, moins sensible. Donc ça ne sert à rien de faire le vaccin. On peut demander aux parents, mais moi ma mère elle va dire non pour que je me fasse vacciner quoi".

Titre :Vaccination des ados 12-18 ans

Crédit :Cédric Mané

Le but d’élargir la campagne vaccinale est d’atteindre l’immunité collective, or les candidats au vaccin se font plus discrets, on aurait atteint "le plafond de verrre". De nombreux créneaux sont actuellement disponibles sur les plateformes dédiées. Pour les jeunes, il s’agit de retrouver au plus vite un retour à la normale. A Paris, une fête nocturne géante, sans respect des règles sanitaires, a nécessité l’intervention des forces de l’ordre vendredi soir aux Invalides.