La sécurité en mer est primordiale l'été
Publié : 15 juillet 2021 à 18h52 - Modifié : 18 juillet 2021 à 22h47 par Alexandra BRUNOIS
Crédit : Yann Launay
En mer, un oubli, une négligence d'apparence bénigne peut se révéler dramatique : c'est le message que les agents de l'Etat cherchent à faire passer, lors des Journées Sécurité Mer, tout l'été, sur notre littoral. Reportage de Yann Launay à Saint-Malo
Dans la baie de Saint-Malo, notre reporter a suivi un contrôle avec une équipe des Affaires maritimes, emmenée par Etienne Troussard. Les contrôles portent en premier lieu sur le matériel de sécurité. Un matériel bien présent à bord de ce petit pêche-promenade, mais avec quelques approximations :
E. Troussard : "Ce qui est obligatoire, c'est une lampe pour le bord, une lampe étanche. Est-ce qu'elle fonctionne ? contrôlé : "Les piles sont là."E.Troussard : "Le cas classique... Quand on en a besoin, on va demander les ciseaux, le couteau, pour mettre les piles. Il faut que ce soit opérationnel quand on appareille. Là, on a des brassières. Par contre celle-là ne répond pas aux nouvelles normes, elle doit avoir une bonne dizaine d'années. A cette époque-là, les mousses étaient moins performantes, elles peuvent prendre l'eau. Celle-là, vous pouvez la sortir du bord."
Titre :Reportage avec le contrôleur Etienne Troussard
Crédit :Yann Launay
La pédagogie avant tout
Souvent, le contrôle se termine avec des recommandations ou un simple avertissement, les agents font surtout oeuvre de pédagogie. Mais parfois, les manquements à la sécurité sont vraiment trop graves, comme par exemple à bord de ce voilier, devant Dinard, où viennent d'embarquer un père et ses grands enfants. La liste des entorses à la sécurité va s'avérer très longue, avec notamment des gilets de sauvetage auto-gonflants... Qui n'ont plus rien d'auto-gonflant :
"Je tire dessus, il ne se passe rien.. Ce gilet-là, il a été percuté. Probablement tout seul parce que humide à l'intérieur. Il n'y a pas un seul dispositif qui est valide. Je ne peux pas vous laisser sortir en mer. On va continuer... Des fusées à main ?Contrôlé : "Elles sont obsolètes depuis 2019. Comme elles avaient l'air neuves, je n'ai pas regardé. Quand j'ai pris le bateau ici, j'ai tout vérifié. Je l'ai depuis 2017."E.Troussard : "Et vous ne vous êtes jamais reposé la question depuis, en fait ?Contrôlé : "Si, au printemps et puis j'étais débordé de boulot, on a mis le bateau à l'eau à l'arrache, j'ai dit : je vais m'occuper de ça cet été, et puis voilà..."
Crédit : Yann Launay
Titre :Attention aux gilets de sauvetage
Crédit :Yann Launay
Mieux s'informer de la météo
Les agents des Affaires maritimes inspectent le matériel de sécurité, mais vérifient aussi les connaissances des plaisanciers, leur maîtrise et anticipation des conditions météo. Exemple avec ce père de famille qui quitte le port de Saint-Malo avec son fils, à bord d'un semi-rigide :
E. Troussard : "Qu'est-ce que vous avez recherché ce matin comme informations avant de prendre la décision de sortir ?Contrôlé : "J'ai regardé le coefficient de marée, la hauteur d'eau... J'ai vu la météo qu'était pas extraordinaire..."E. Troussard : "Le chef de bord a pris quelques informations, mais incomplètes. Sur les conditions de mer, et les puissances de vent il n'était pas au fait de l'information qu'on peut trouver sur des sites comme Windguru, Windy, Météo France. L'important, c'est de croiser les données, il faut s'approprier ces données de vent, d'état de la mer, et d'évolution. Et c'est à partir de ça qu'on prend la décision si on sort ou si on ne sort pas..."
Titre :Une bonne connaissance de la météo est essentielle
Crédit :Yann Launay
Des conseils sur la faune et la flore
Etienne Troussard appartient aussi à la police de l'environnement, et profite d'un contrôle de sécurité d'un bateau à moteur pour prodiguer à ses occupants (des grands-parents et leurs 5 petits-enfants) quelques conseils pour préserver faune et flore :
E. Troussard : "Vous avez un GPS à bord ? Vous pêchez un peu ? Il y a quelques zones interdites à la pêche, à la circulation, au mouillage, et des zones protégées, où on a des habitats et des espèces qui sont précieuses : On a de l'huitrier-pie, du pinguin Torda. Donc il faut bien les identifier, savoir où ils vivent, comme ça on ne va pas les déranger"Enfant : "Et les dauphins, ils sont protégés ?"E.Troussard : "Bien sûr. On en doit pas aller vers eux... En général c'est plutôt eux qui décident de venir vers nous, mais en tout cas on ne va pas aller les déranger."
Titre :Quelques conseils pour préserver l'environnement
Crédit :Yann Launay
Si vous avez prévu de prendre la mer, vous pouvez vous mettre au clair sur la réglementation en allant sur le site mer.gouv.fr ou en tapant "division 240" sur un moteur de recherche : La division 240 est le chapitre du code des transports qui porte sur les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance. Et n'oubliez pas, en cas de gros pépin en mer, un numéro à retenir : le 196.