La région Pays de la Loire ouvre ses lignes à la concurrence

Publié : 20 octobre 2021 à 16h30 par Dolorès CHARLES

SNCF

Crédit : Yann Launay pour Hit West

En France, l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire est possible depuis 2 ans, et sera même obligatoire en 2023. Dans l'Ouest, la région Pays de la Loire prend les devants en lançant cet automne un premier appel d'offres.

Roulerons-nous demain en Pays de la Loire, dans un train non-logoté SNCF ? C’est possible, puisque la région fait partie des régions en France, qui ouvre ses lignes ferroviaires à la concurrence. Il s’agit d’un tiers du réseau TER. Le premier avis d’appel d’offres est lancé à la fin du mois pour le lot "Sud Loire et tram-train" (*), un seul lot concerné pour l’instant sur 4. Face à la SNCF, plusieurs concurrents pourraient être intéressés pour exploiter ce réseau TER, comme la RATP, Transdev ou d’autres sociétés européennes... Dans le Sud de la France, la région PACA a déjà choisi Transdev, pour assurer la ligne Nice - Marseille.


Une longue démarche


L’ouverture à la concurrence est possible depuis 2019, mais c’est ce mois-ci (2021) que la région ligérienne lance son premier appel d’offres, pour l’annonce du lauréat prévue à la mi-2023. La démarche est donc assez longue, mais c’est un changement important rappelle le vice-président à la région chargé des transports, Roch Brancour :


"Cela fait très longtemps en France qu'il y a un monopole de la SNCF pour gérer le transport ferroviaire - ils le font pas trop mal quand même, tout n'est pas mauvais ! Demain, si on veut faire entrer de nouveaux acteurs sur le réseau ferrovaire en France, il faut bien se préparer et cela prend du temps... Si on ne s'y prend pas longtemps à l'avance, cela risque d'être un échec, or nous l'objectif c'est que l'ouverture à la concurrence (amène à) un meilleur service aux usagers. C'est la raison pour laquelle on prend notre temps pour s'organiser."


 


 

Titre :Roch Brancour, vice-président à la région en charge des transports

Crédit :Anthony Boutin

Les salariés seront repris quoiqu'il arrive


La procédure par appels d'offre sera obligatoire en 2023, en France. Les impacts seront nombreux, pour les usagers en termes d’offres et de qualité de service, et pour les salariés de la SNCF qui seront de toute façon repris, aux mêmes conditions salariales et sociales, par le nouvel exploitant s’il y en a un. Roch Brancour vice-président à la région :


"L'objectif de l'ouverture à la concurrence, c'est que s'il y a plusieurs candidats pour exploiter notre réseau de service public de TER, eh bien on en attend une baisse des coûts, et que cette baisse nous permette de financer la circulation de plus de trains, puisque nous voulons faire circuler plus de trains. Le but à terme est d'avoir un train dans chaque gare, toutes les heures minimum, et dans les deux sens et ceci dans toutes les gares régionales... Cela nécessite une grosse augmentation du nombre de trains et pour le financer en partie, on compte sur la baisse des coûts réalisée grâce à cette ouverture à la concurrence."


 

Titre :Roch Brancour, vice-président à la région en charge des transports

Crédit :Anthony Boutin

Le lauréat sera donc connu à la mi-2023, et le nouvel opérateur prendra la suite à la fin 2024.


La SCNF se battra pour rester en course…


L’opérateur historique lance d’ailleurs au premier trimestre 2022 une ligne « low cost » entre Nantes / Paris et Austerlitz. Les usagers de ces Ouigo de couleur rose, rouleront dans les anciens trains corail rénovés, mais bénéficieront de tarifs avantageux (entre 10 et 30 euros), même en prenant un billet la veille du départ. Ces trains desserviront aussi plus de gares que les TGV & Ouigo classiques.