La fin de la gratuité des tests de dépistage change la donne en pharmacies

Publié : 18 octobre 2021 à 17h31 - Modifié : 19 octobre 2021 à 7h43 par Dolorès CHARLES

Pharmacie

Crédit : Pharmacie

Finie la gratuité des tests de dépistage depuis vendredi en France. Les premiers changements sont déjà visibles en pharmacies.

Les tests de dépistage de Covid-19 ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale, sauf exceptions, depuis vendredi en France. Les mineurs sont exclus de la mesure comme les adultes vaccinés, les personnes considérées comme cas contacts, et les personnes ayant une ordonnance de leur médecin. Pour les autres, l’addition risque dêtre salée à l’avenir car les tests PCR coûtent 44 euros en laboratoire, et les tests antigéniques au minimum 22 euros en pharmacie. Ces nouvelles règles ont déjà changé beaucoup de choses en termes de ventes, dans les officines.


La preuve en Loire-Atlantique, où comme l’explique Denis Millet, co-président départemental de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques, le nombre de tests a fortement baissé en une semaine :


"En termes d'activité cela a beaucoup changé ... beaucoup de mes adhérents en pratiquent et j'ai lancé un sondage, et nous sommes sur une baisse d'activité entre 60 et 70% entre vendredi dernier et le vendredi précédent. Le vendredi est une journée assez active, car les gens préparent leur week-end, on parlait de cinéma et de sorties, eh bien on a eu beaucoup moins de demandes sur cette journée-là que d'habitude, puisque les gens qui doivent régler réfléchissent un peu avant d'engager cette dépense, et on pense que les gens vont se diriger vers la vaccination, mais à suivre."

Titre :Denis Millet

Crédit :Anthony Boutin

Faut-il craindre une 5ème vague de l’épidémie ?


En tout cas, pour la première fois depuis deux mois, le taux d’incidence repart légèrement à la hausse en France, et il augmente aussi un peu en Bretagne, surtout dans le Finistère. Dans la région des Pays de la Loire, la Mayenne est repassée en dessous du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, mais le Maine et Loire et la Vendée sont désormais au-dessus... Alors, les gestes barrières restent de rigueur face au virus. Ecoutez l’état des lieux dressé par Vincent Thibault, le chef du laboratoire de virologie du CHU de Rennes,invité de l'émission "Sur place ou à emporter" ce midi :


"Tout l'Ouest, et en particulier la Bretagne & les Pays de la Loire, est l'une des régions relativement épargnées par l'infection, même s'il y a eu quelques clusters par moment, et aujourd'hui la tendance suit ce qu'on voit en France. Nous étions sur une phase très décroissante ces dernières semaines et on voit là une petite remontée, sans que cela ne soit alarmant, mais la petite remontée est là. C'est intéressant de faire un point aujourd'hui, car c'est la dernière fois que nous avons une bonne visibilité du fait de la gratuité des tests jusqu'à vendredi dernier, maintenant que les tests sont payants, la visibilité sera peut être un peu moindre sur ce qui se passe en temps réel."


 

Titre :Vincent Thibault

Crédit :Anthony Boutin

L'ensemble de l'émission est à retrouver ici !