La défaite de la musique à Redon : plusieurs blessés

Publié : 21 juin 2021 à 7h58 - Modifié : 21 juin 2021 à 7h59 par Dolorès CHARLES

Crédit : Gendarmerie 35

Le bilan est lourd à Redon, en Ille-et-Vilaine, avec plusieurs blessés à déplorer suite à la tenue d’une rave-party, organisée par le milieu techno deux ans après la mort de Steve à Nantes. Retour sur les faits et les enquêtes en cours.

Dans la nuit de vendredi à samedi, 1 500 teufeurs se sont donné rendez-vous pour une rave-party en hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune homme décédé lors de la fête de la musique il y a deux ans à Nantes. L’intervention des forces de l’ordre a donné lieu à 7 heures d’une grande violence : plusieurs gendarmes ont été blessés, et un teufeur âgé de 22 ans a eu la main arrachée. Trois enquêtes sont ouvertes, et six personnes ont été placées en garde à vue. Trois ont été déférées devant le Parquet de Rennes, selon le procureur Philippe Astruc.

COMMUNIQUE

Faisant suite aux six gardes à vue prises à l’occasion de la free party de Redon (cinq lors des affrontements de la nuit de vendredi à samedi et une lors de l’intervention des forces de l’ordre samedi en fin d’après-midi) :

• 2 hommes, nés en 1993 et 2002, sans antécédent judiciaire, domiciliés à Angers et Saint Gilles Croix de Vie ont fait l’objet d’un rappel à la loi par OPJ à la suite de faits de participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser 

• 1 homme né en 2001, domicilié à Languidic (56), sans antécédent judiciaire, a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes pour y répondre de faits de participation avec arme à un attroupement après sommation de se disperser et rébellion

• 3 hommes ont été déférés au parquet de Rennes cet après-midi :

o un homme né en 1984, connu de l’institution judiciaire, domicilié à Domfront en Poiraie (61) a été convoqué devant le tribunal correctionnel pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et participation avec arme à un attroupement après sommation de se disperser. Il lui est reproché des jets de pierre en direction des gendarmes. Il a été incarcéré en exécution de deux peines de 6 et 2 mois d’emprisonnement prononcées antérieurement.

o deux hommes nés en 1998 et 2002, domiciliés à Saint Judoce (22) et Chasseneuil sur Bonnieure (16), ont été convoqués devant le tribunal correctionnel pour des faits de participation avec arme à un attroupement après sommation de se disperser, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ou rébellion

Dans le cadre de la procédure judiciaire portant sur l’organisation de la free party, ont été saisies, sur instruction du parquet de Rennes, une platine, trois tables de mixage et trois amplificateurs.

L’enquête pour blessures involontaires avec ITT supérieure à 3 mois faisant suite aux graves blessures d’un jeune homme né en 1999, demeurant à Rennes, se poursuit, la victime, encore hospitalisée, ne pouvant encore être auditionnée.