La Cité des moussaillons sera achevée dans l'année à Lorient
Publié : 2 avril 2024 à 10h43 - Modifié : 2 avril 2024 à 10h45 par Dolorès CHARLES
Image de synthèse
Crédit : Brulé Architectes Associés
Partons à la découverte de la prochaine cité de la Voile, de Lorient, qui ouvrira dans l'année. Un bel endroit de découverte pour les enfants.
Elle sera achevée dans quelques mois : la Cité des Moussaillons prend forme, à la Cité de la Voile de Lorient, dans le Morbihan. Avec au cœur de ce nouvel espace : un grand navire, qui ne voguera pas pour de vrai, mais qui se veut être un support à la fois pédagogique, ludique et même sportif. Un équipement de 2,6 millions d'euros destinée à booster la fréquentation de la Cité, en ciblant les familles avec enfants.
1000 m2 pour le jeune public
Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la voile : "On avait un espace enfant qui a été plébiscité et qui nous a donné l'idée d'aller plus loin et de consacrer un espace beaucoup plus grand, en l'occurrence 1000 m2 pour le jeune public, un espace d'apprentissage et de jeux. On a voulu justement s'éloigner le plus possible du multimédia - il y en a évidemment pour apporter des éléments de compréhension - mais on est plus sur une mise en situation au sein d'un chantier naval et les enfants vont être amenés à construire, à manipuler, à travailler ensemble, à collaborer, à apprendre, à se parler, et à s'écouter pour être efficace dans la construction de cette grande coque de bateau, au sein de ce chantier particulier."
Titre :Jean-Marc Beaumier, directeur de la Cité de la voile
Crédit :Yann Launay
"L'idée est de donner la vocation d'aventurier"
Sur ce navire interactif, les enfants pourront manoeuvrer une grue, assembler une coque, découvrir les secrets de la météo. Au total, 48 ateliers seront proposés, avec aussi une façon sportive d'en profiter, comme le présente Eric Verrier, scénographe de la Cité des Moussaillons. "L'idée est de donner la vocation d'aventurier... et quand on connaît l'histoire de la voile avec les gabiers sur les mâts, on ne pouvait pas faire autrement que d'évoquer ce rapport à l'équilibre. On a imaginé un parcours de motricité où on se déplacera de cordes encordes et de mât en mât, on aura aussi une tyrolienne qui passe devant l'étrave du bateau.
Pour les plus petits, on est sur un parcours un peu moins vertigineux et on a des éléments qui font que l'on passe d'un niveau de bateau à un autre, on passe par un roof et on descend dans les bannettes, on franchit un tonneau sur des balancelles, on inspecte la quille dans un labyrinthe vertical..."
Cité des Moussaillons
Crédit : Yann Launay
Titre : Eric Verrier, scénographe de la Cité des Moussaillons
Crédit :Yann Launay
Les enfants pourront fabriquer un nuage !
A bord et autour de ce bateau, peu d'écrans et des activités pour certaines inédites. "On a mis en place certaines manips qu'on est, je pense, les premiers à avoir développé. On fabrique réellement un nuage et on demande aux enfants d'agir à différentes étapes de la production. On a une dépression froide, un réchauffement brutal qui fait percoler l'humidité dans l'air... et là apparaît soudainement une brume et en fait un nuage. Cela s'est déjà fait en one shot, mais réussir à fiabiliser cette manip a été un vrai parcours de combattant et on est très heureux qu'elle fonctionne."
Titre : Eric Verrier, scénographe de la Cité des Moussaillons
Crédit :Yann Launay
La Cité des Moussaillons devrait ouvrir ses portes à l'automne, pour les prochaines vacances de la Toussaint. L'entrée devrait être de 6 euros, mais des offres couplées Cité des Moussaillons - Cité de la Voile seront proposées, qui diviseraient le tarif par deux.