La basilique Saint-Donatien de Nantes retrouve son éclat

Publié : 15 juin 2021 à 7h32 - Modifié : 15 juin 2021 à 7h34 par Dolorès CHARLES

Crédit : Cédric Mané

La basilique St Donatien de Nantes a retrouvé son éclat après l’incendie de 2015, sinistre à ne pas confondre avec celui de la cathédrale l'été dernier. Reportage de Cédric Mané.

C'était il y a six ans, en juin 2015, un incendie ravageait la charpente en bois de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien de Nantes. L'accident a provoqué aussi de gros dégâts sur les pierres et vitraux, et cette basilique a retrouvé son éclat, d'un blanc ocre, c'est superbe ! Parmi les quelques 700 travailleurs qui ont œuvré sur ce chantier, il y a Etienne Penet, en apprentissage en taille de pierres. Il vient de passer six mois à travailler sur la basilique.

Titre :Basilique Saint Donatien de Nantes - apprenti

Crédit :Cédric Mané

"On peut voir sur les voûtes qui ont été refaites, celles-là sont totalement blanches, comme elles étaient avant. Et ce que je trouve sympa, ce sont ces vitraux, dans ce mélange avec la pierre, est magnifique. De base je ne suis pas très "vitraux" pourtant, mais ceux-là sont magnifiques. Ils amènent beaucoup de lumière et on peut en voir partout. et c'est vraiment ça qui est bien avec ce bâtiment, c'est qu'il est très, très clair. Et justement ça apporte quoi de plus, cette clarté, aux pierres. C'est cet effet de blancheur et de splendeur qu'on a envie de donner. On a envie de le donner, on y tient. J'ai envie de voir la continuité de ce boulot. A un moment, on s'y attache vraiment".

L'émotion du curé de la basilique

Très ému, le curé de la basilique Michel Bonnet, n'en perd pas moins le sens de l'humour quand il évoque les fidèles ou tout simplement les voisins.

Crédit : Cédric Mané

Titre :Basilique Saint Donatien de Nantes - curé

Crédit :Cédric Mané

"Ils vont reconnaître les lieux et ils vont faire "ah!" d'émotion. Les gens, qui sont dans le quartier, viennent de temps en temps. Quand l'église est ouverte, ils rentrent surtout quand il fait chaud, on a envie de rentrer dans un lieu frais... et ils disent : "Si un jour je veux être enterré, je veux que ce soit ici et pas ailleurs. Mais on leur demandera de venir vivants, et pas morts, c'est mieux. Et ils viendront tout seul, vous en faites pas. Les premiers temps, il y aura beaucoup de monde à venir voir, c'est évident. Et c'est tant mieux".

Une cérémonie sera donnée le 29 août dans cette basilique Saint-Donatien de Nantes pour célébrer la réouverture.