Incendie dans les Monts d'Arrée : 500 personnes évacuées
Publié : 19 juillet 2022 à 10h38 - Modifié : 19 juillet 2022 à 10h46 par Alexandra BRUNOIS
Image d'illustrations
Crédit : Pixabay
1400 hectares sont déjà partis en fumée depuis hier après-midi dans les Monts d’Arrée, entre Carhaix et Morlaix. 500 personnes ont été évacuées cette nuit. Près de 260 pompiers et 50 engins sont mobilisés ce matin mais le feu continue de progresser du fait des vents tournants.
L'incendie qui a pris hier après-midi dans les Monts-D'Arrée fait craindre le pire pour la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts, pour l’instant épargnée… 260 pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies sont toujours mobilisés ce matin… 500 riverains ont été évacués notamment sur les communes de Botmeur, Saint-Rivoal et Sizun... 92 personnes ont été rassemblées cette nuit dans des centres d'hénergement d'urgence de Sizun et Landivisiau… C’est le cas de Sara Galasso, une habitante de Saint-Cadou d’origine anglaise et qui tient une savonnerie… Elle raconte son évacuation avec ses enfants à 2h du matin la nuit dernière…
"On a quitté notre maison à 2h du matin à cause du feu. L'incendie est à 5km de chez nous. Avec les fumées, c'était assez impresssionant et on voyait bien que la vallée était toute rouge. On est partis une heure avant que les gendarmes demandent d'évacuer avec nos voisins, des couples avec enfants inquiets. On est tous allés ensemble à Sizun."
Titre :Sara Galasso a été écavuée cette nuit
Crédit :Fabien Lhoste
Les pompiers du Finistère sont appuyés par des renforts des Côtes d'Armor et du Morbihan. La priorité est de procéder à la sécurisation des points sensibles : habitations, fermes, chapelle. Le Préfet du Finistère est attendu sur place à 11h. Une conférence de presse est prévue.
Une odeur de brûlé est perçue sur le secteur actuellement. Selon la Préfecture du Finistère, elle ne doit pas entraîner d'inqiétude. Ce sont les conditions météo qui plaquent la fumée près du sol. L'évacuation de la centrale de Brennilis elle n'est pas à l'ordre du jour.