Il est le premier commerce de l'Ouest à utiliser le bitcoin
Publié : 12 octobre 2021 à 12h16 - Modifié : 12 octobre 2021 à 12h38 par Dolorès CHARLES
Crédit : Yann Launay
C'est une première en Bretagne : au bar Le Hangar, à Rennes, vous pouvez désormais payer votre bière, en bitcoin !
Un petit logo l'indique près de la porte d'entrée, et Alexandre, le gérant de l'établissement, a équipé ses tablettes numériques. Comment cela se passe concrètement, le gérant en fait la démonstration : "je vais sur mon application, je mets "recevoir", je tape le montant en euros que le client a commandé, on va dire par exemple 20 euros, ce qui fait 0,00046199 bitcoin. Je créé mon flash code, et voilà le client sort son portable, va sur son compte bitcoin, et flashe le QR code... C'est super simple. Je ne m'attends pas à avoir beaucoup de paiements en bitcoin cette année, mais pourquoi pas dans les années à venir ?"
Titre :Alexandre du Hangar à Rennes
Crédit :Alexandre du Hangar à Rennes
Faire entrer cette monnaie numérique
Une décision prise par le gérant du Hangar après avoir échangé avec les membres du collectif Breizh Bitcoin. C'est en fait surtout symbolique, pour tenter de démocratiser le bitcoin, pour tenter de faire entrer cette monnaie numérique dans le quotidien des gens, comme l'explique Gilles, cofondateur du collectif : "la plupart des gens voient bitcoin et la crypto en général comme un moyen d'investissement. On oublie la fonction première de bitcoin, qui est une monnaie, un moyen de paiement... Aujourd'hui il est possible de payer sa bière en bitcoin parce qu'il y a des technologies qui rendent ça facile, rapide, instantané, et sans frais."
Crédit : Yann Launay
Titre :Gilles, du collectif Breizh Bitcoin
Crédit :Yann Launay
Mais utiliser le bitcoin peut sembler risqué ? Le cours de la monnaie fluctue en permanence, est-ce que les bitcoins achetés aujourd'hui vaudront encore quelque chose demain ? La réponse de Gilles, plutôt optimiste : "on a assez de recul pour voir que le réseau bitcoin ne fait que se renforcer avec le temps. Il y a 12 ans, le bitcoin ne valait rien, aujourd'hui 1 bitcoin vaut 50 000 dollars. On a une confiance assez haute sur le fait que bitcoin sera là pendant des dizaines d'années voir plus... C'est un protocole autonome, qui ne peut pas être tué par n'importe quelle main : même si un Etat voulait faire tomber bitcoin, ce serait très difficile, la Chine essaye depuis des années, et elle n'a toujours pas réussi..."
Titre :Gilles du collectif Breizh Bitcoin
Crédit :Yann Launay
Le Bitcoin a déjà 12 ans
Pour le collectif Breizh bitcoin, la population, comme les entreprises en Bretagne, en France ou en Europe, ont tout intérêt à s'intéresser au bitcoin, à l'utiliser, pour ne pas perdre en influence dans les années qui viennent. Pour Jean-Christophe, cofondateur du collectif Breizh Bitcoin, c'est aussi une question de géostratégie :"Bitcoin, ça a déjà 12 ans : on perd du temps par rapport à certains pays. Tout ce qui est évolution numérique, c'est aussi une course. On l'a vu avec internet : la France l'a perdue en choisissant le minitel, et on a perdu 10 ans... Donc maintenant on voit des Google, des Facebook, qui gèrent nos données. On voit que l'Union Européenne essaie de mettre des lois et y arrive très peu... Ce serrait bien que des entreprises françaises et européennes se mettent sur bitcoin le plus rapidement possible afin de ne pas être dépendant des entreprises chinoises ou etats-uniennes..."
Titre :Jean-Christophe, cofondateur du collectif Breizh Bitcoin
Crédit :Yann Launay
Pour le collectif, utiliser le bitcoin est aussi une démarche solidaire, une démarche de citoyen du monde : une façon d'aider des populations qui n'avaient pas accès à un compte bancaire, ou dont la monnaie nationale n'avait que peu de valeur. Le bitcoin ne règle pourtant pas tous les problèmes. Encore faut-il que toute la population ait un accès internet, et que les fluctuations du cours du bitcoin ne soient pas trop violentes.
Des réunions d'informationSi le bitcoin reste un phénomène obscur à vos yeux, sachez que le bar Le Hangar (1 rue de Dinan, à Rennes) accueillera des réunions d'information sur le bitcoin, tous les premiers mardis du mois, à 19h30.