Hip Hip Hourra. La ligne B du métro rennais est ouverte !
Publié : 20 septembre 2022 à 7h27 - Modifié : 20 septembre 2022 à 7h29 par Dolorès CHARLES
Crédit : Yann Launay
La ligne B du métro de Rennes ouvre officiellement ce matin à 5 heures. Une ligne très attendue pour les bretons, après des années de travaux et de reports, mais ce n'est pas tout à fait fini, des réglages sont à prévoir, comme ce fut le cas avec la ligne A.
C'est le grand jour, pour la ligne B du métro rennais : après plusieurs reports, c'est aujourd'hui (mardi 20 septembre) que les rames du "Cityval" accueillent les premiers voyageurs. Vingt ans après la mise en service de la ligne A... Le métro automatique, conçu par Siemens, relie désormais Saint-Jacques de la Lande, au sud-ouest de Rennes, à Cesson-Sévigné, au Nord-Est, en desservant 15 stations souterraines et aériennes le long des 14 kms de voies. Une deuxième ligne de métro qui devrait ôter 50 000 voitures du trafic urbain à Rennes, c'est l'objectif.
3 Rennais sur 4 à moins de 600 m d'une station de métro
Cette mise en service reste une vraie fierté et une vraie révolution aux yeux de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole : "c'est un chantier hors norme qui vient de s'achever : le métro ligne B c'est près de 20 ans de réflexion, de travaux, et de mises au point. L'un des chantiers de génie civil les plus importants au niveau national. 1,3 milliard investi. Une solution de transport pour chacune et chacun, puisqu'avec la ligne B, 3 Rennais sur 4 seront à moins de 600 m d'une station de métro. 1 Métropolitain sur 3, donc c'est vrai que ça constitue un réseau exceptionnel pour une métropole comme la notre."
Titre :Nathalie Appéré, maire de Rennes
Crédit :Yann Launay
Deux ans de mises au point à venir
La mise en service de cette Ligne B a été reportée à plusieurs reprises : elle était prévue initialement à l'automne 2020, avant d'être reportée à décembre 2020, puis au printemps 2021, puis au printemps 2022. Des reports expliqués par les perturbations liées au covid et les difficultés de mise au point par Siemens de son "Cityval", le premier du genre... Alors pour ce lancement commercial, peut-on garantir que tout fonctionnera ?
La réponse de Nathalie Appéré au micro de Yann Launay : "nous sommes au rendez-vous, tous en reconnaissant que la mise au point va continuer. Les Rennais ont un peu oublié que la ligne A a mis deux ans à atteindre ce niveau de fiabilité exceptionnel : 99,8% de disponibilité du matériel roulant, mais tout ça a pris deux ans, donc il faut s'attendre à ce que sur la ligne B, il y ait encore des mises au point nécessaires, et qu'il puisse y avoir parfois des interruptions de service."
Crédit : Yann Launay
Crédit : Yann Launay
Titre :Nathalie Appéré, maire de Rennes
Crédit :Yann Launay
Un métro qui répond aux ambitions environnementales
La ligne B, ses stations, ses aménagements, ont été imaginés avec aussi l'objectif d'atteindre un haut niveau d'efficacité énergétique, comme l'explique Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole aux mobilités : "les rames sont en freinage électrique, ce qui permet de récupérer de l'électricité. On a sur certaines stations des systèmes de géothermie, qui vont venir alimenter les immeubles en logements sociaux construits sur les stations. L'ensemble des parcs relais mais aussi le garage atelier du métro ont été couverts de panneaux solaires. Donc on voit bien qu'au-delà d'un projet de mobilité, on est sur un projet global."
Titre :Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole aux mobilités
Crédit :Yann Launay
Le réseau de bus redéployé
Le métro est parfois vu comme un moyen de transport qui oublie la périphérie de la ville : pour Matthieu Theurier, ce n'est pas le cas avec cette ligne B, qui va permettre d'améliorer la desserte de l'agglomération toute entière : "contrairement à la ligne A, la ligne B dessert 3 communes : Cesson-Sévigné, Rennes et Saint-Jacques de la Lande. 75% des Rennais sont désormais à moins de 10 minutes d'une station de métro, ce qui permet d'effacer des lignes de bus dans l'intra-rocade, et de redéployer des lignes de bus au profit de l'ensemble des habitants de la métropole (plus 10% d'augmentation de l'offre bus. Il y aura davantage de bus, plus tôt le matin, plus tard le soir, le samedi, le dimanche."
Le projet de tram-bus sera bientôt présenté aux habitants
Il faudra attendre le 24 octobre pour le redéploiement du réseau de bus. Ce ne sera pas la dernière étape du développement des transports en commun rennais : le projet de tram-bus sera bientôt présenté aux habitants, qui viendra compléter le métro et les bus classiques : "un transport en commun qui circule sur sa voie propre, il ne partage pas sa voie avec les voitures, ça permet de fiabiliser et de raccourcir les temps de parcours. Le tram-bus, c'est une infrastructure dédiée, avec des matériels roulants électrifiés : des bus de 18 ou de 24 mètres. On n'a pas besoin d'électrifier par le sol ou par des câbles : aujourd'hui les systèmes sur batteries sont suffisamment performants pour ne pas avoir à faire d'infrastructures lourdes, du coup on a des temps de réalisation et des coûts bien moindre que le tramway, c'est tout l'avantage du tram-bus."
Titre :Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole aux mobilités
Crédit :Yann Launay
Une semaine gratuite pour la ligne B
Début des travaux prévu en 2025 pour la première ligne de tram-bus. Les usagers de la ligne B du métro vont pouvoir la tester gratuitement toute la semaine, jusqu'à dimanche. Des spectacles de danse, de théâtre, de magie, sont d'ailleurs prévus dans les différentes stations. Passée cette semaine de découverte, le ticket sera à 1,30 euro. A noter que la ligne A, elle, ne sera pas gratuite cette semaine. La ligne B fonctionnera de 5h10 à 0h40 du lundi au mercredi, de 5h10 à 1h40 du jeudi au samedi, et de 7h20 à 0h40 les dimanches et jours fériés.
A noter aussi qu'une grève dans le réseau des bus rennais est prévue ce mardi (20 sept) et jeudi, pour réclamer des augmentations de salaire. Le mouvement ne devrait pas impacter le fonctionnement du métro.