Halloween : le Tropical Parc mise sur cette fête automnale
Publié : 28 octobre 2022 à 9h08 - Modifié : 28 octobre 2022 à 9h43 par Dolorès CHARLES
Crédit : Tropical Parc
La saison se termine pour de nombreux parcs à thème, ou parcs d'attraction de l'ouest, avec les vacances de la Toussaint jusqu'au 6 novembre 2022. Et pour terminer en "beauté" ils misent sur la fête d'Halloween pour attirer les enfants et leur famille. C'est le cas du Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan.
Les vacances de la Toussaint sont l’occasion d’emmener les enfants, ou les petits enfants, en promenade, pour les distraire et les occuper. Dans l’ouest, les parcs à thème sont nombreux, et ils vous proposent des animations "Halloween", c’est le cas de Terra Botanica près d’Angers, de Planète Sauvage à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, ou de Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins dans le Morbihan. Pour tous ou presque, la saison s’achève.
Le nombre de visiteurs progresse de 15%
Pour le Tropical Parc, contrairement aux années passées, la saison a été pleine et sans restriction liée au Covid-19, avec une ouverture dès le mois d'avril 2022. Le site a pu retrouver les scolaires et les touristes étrangers, de quoi satisfaire le co-directeur Erven Gicquel joint par Dolorès Charles. "On a eu énormément de visiteurs pendant les vacances d'avril, on a aussi retrouvé nos scolaires en juin : plus de 10 000 enfants ont visité le parc, des maternelles et des primaires, et puis en cet été ensoleillé, beaucoup de gens sont venus se mettre à l'ombre et trouver de la fraîcheur au parc (...) On n'a pas eu de gros pics d'affluence mais de belles moyennes tous les jours et surtout, on a eu le retour des étrangers et des vacanciers sur la côte morbihannaise. Sur les années normales, on a eu de la pluie, et donc des journées très fortes et le lendemain, s'il mouille on peut descendre très bas et remonter et ainsi de suite... C'est un peu les montagnes russes ! On doit augmenter à peu près de 15 % le nombre de visiteurs sur l'été."
Parmi ces touristes étrangers, beaucoup de belges, de néerlandais, d’espagnols ou d’italiens. Le Tropical Parc avance le chiffre de 100 000 visiteurs au total, dont 60 000 rien que sur juillet/août.
Titre :Le co-directeur de Tropical Parc, Erven Gicquel
Crédit :Dolorès Charles
"Halloween, ça marche bien"
Le Tropical Parc fermera ses portes après la Toussaint, pour protéger les plantes en hiver. Mais en attendant, des animations Halloween sont proposées selon Erven Gicquel : "on a recréé les "Halloween du monde" : Halloween au Mexique avec la fête des morts, tous nos personnages et nos squelettes ont de très jolis masques mexicains ou des plumes, toutes sortes de plumes de perroquets. C'est très très coloré ! Après, vous passez en Asie, dans le jardin indonésien, et tous nos petits personnages sont customisés façon asiatique... Halloween en Afrique, Halloween en Australie, en Chine, en Thaïlande. On essaye de faire un Halloween rigolo au sein du parc, en décorant nos squelettes, nos petits zombies, nos petites sorcières en fonction des thématiques, et les enfants pourront même retrouver une école : l'école de la Brousse qui est l'école des sorcières à cette époque (...)
Cela fait six ans qu'on s'est lancé sur cette thématique de décorer notre parc pour Halloween. Et d'année en année, on sent qu'il y a un engouement de nos visiteurs à venir se faire plaisir, se faire des petites peurs à travers nos automates articulés. Effectivement, cela prend de plus en plus et c'est pour ça qu'on a développé un programme d'animations avec des artistes pendant cette période."
Crédit : Tropical Parc
Titre :Le co-directeur de Tropical Parc, Erven Gicquel
Crédit :Dolorès Charles
La saison 2023
La saison s’achève pour le Tropical Parc mais le co-directeur pense déjà à la saison d’après, 2023 avec de nouvelles créations qui ont nécessité 800 000 euros d’investissements. "On va réaliser un parcours de filets et trampolines dans les arbres pour que nos visiteurs puissent accéder à la canopée de nos plantes et de nos grands arbres ... tout en ayant une vision sur le jardin chinois, le jardin des trois rêves. Il y aura une partie divertissement pour les enfants, avec des trampolines géants dans d'immenses filets, toutes sortes de toboggans... Ce sera une ambiance village et détente, et pour les adultes, il y aura d'autres surprises puisqu'on va certainement lancer la création d'un nouveau jardin, un jardin sur le thème de l'Indonésie."
Le Tropical Parc fermera ses portes le 6 novembre 2022.
Titre :Le co-directeur de Tropical Parc, Erven Gicquel
Crédit :Dolorès Charles
Les autres sorties à vous proposer pendant ces vacances : les Utopiales démarrent ce week-end à Nantes (un festival de science-fiction), "Parc en Folie" au parc des expositions de Rennes ouvert jusqu’au 4 novembre avec Hit West. Pour les amoureux des bateaux, vous avez aussi le salon Mille Sabords au port du Crouesty ou le village de la Route du Rhum à Saint-Malo. Enfin à Lorient, c’est le festival des Insolents, également avec Hit West.