Vendée : le marché de Noël de Tiffauges démarre ce vendredi
Publié : 2 décembre 2022 à 16h15 - Modifié : 2 décembre 2022 à 18h49 par Emilie PLANTARD
Crédit : Département de Vendée
A Tiffauges, le marché de Noël organisé au sein du château attire près de 60.000 personnes sur deux week-ends. Un succès lié à la magie du site, entièrement illuminé pour l’occasion. Et il le sera de nouveau en cette année 2022, malgré le contexte énergétique.
J-22 avant Noël et en attendant c’est la saison des traditionnels marchés qui démarre ! Dès ce week-end du 3-4 décembre, un peu partout dans l’ouest, ils sont organisés par les écoles, les communes, ou les associations. En Vendée, c’est le département qui organise depuis 26 ans le marché de Noël du château de Tiffauges. Connu pour son décor exceptionnel, tout en lumières, il regroupe une soixantaine de commerçants sur deux week-ends. Chaque année il accueille près de 60.000 visiteurs, qui viennent avant tout pour la féérie du lieu.
Guillaume Jean est président de la commission culture et tourisme pour le département de Vendée : "cette féérie se traduit par la décoration, la mise en lumière, et par un travail sur le paysage. L’idée est que quand on franchit la porte du château de Tiffauges, on soit complètement dépaysé et ça marche particulièrement le soir. Les exposants sont triés sur le volet, on a plus de 200 demandes chaque année, et on met un soin particulier à faire en sorte qu’on soit sur des artisans qui vendent leurs propres produits...
Ils viennent s'imprégner de la magie de Noël
"Les gens ne viennent pas simplement pour acheter leurs cadeaux de Noël, ils viennent aussi s’imprégner de la magie de Noël quelques jours avant les vacances. Au-delà des exposants, le département a mis en place un tas d’animations, ce qui fait qu’on peut venir au marché de Noël sans dépenser un centime. C’est le petit plus qu’on souhaite mettre et qui fait que ce n’est pas qu’un événement commercial."
Titre :Guillaume Jean, président de la commission culture et tourisme pour le département de Vendée
Crédit :Emilie Plantard
Pas de nouvelles économies d'énergie
Sur 1,5 hectares, le site du château est rhabillé aux couleurs de Noël. Mais alors que plusieurs villes ont dû revoir la voilure des illuminations, suite à la flambée du coût de l’énergie, est-ce que le département de Vendée a hésité à modifier l’événement cette année ? Nous avons posé la question à Guillaume Jean, joint par téléphone : "Pas trop parce que ça fait 10 ans que nous sommes sur de l’éclairage LED sur tous les sites départementaux, et puis il y a une dizaine d’années, on avait des groupes électrogènes qui marchaient au fioul, qui faisaient du bruit et qui n’étaient pas très écolos, maintenant on est sur des éclairages autonomes sur batterie (...) On a décidé de réduire l’éclairage nocturne sur nos sites, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de plan ORSEC sur les illuminations de Noël, l’idée est de garder cette féérie tout en étant économe."
Titre :Guillaume Jean, président de la commission culture et tourisme pour le département de Vendée
Crédit :Emilie Plantard
Donner envie aux visiteurs de revenir
En 26 ans, ce marché est devenu une institution et les visiteurs viennent parfois de loin. Une attractivité intéressante pour le département, en plein cœur de l’hiver. "L’idée est qu’on se dise que la période de Noël est aussi une période pour faire découvrir nos sites départementaux aux vendéens mais aussi aux ligériens. On a cette réputation de mettre l’effort sur des petits détails et on se dit qu’on y reviendra peut-être aux beaux jours. Pour le département c’est un moyen de faire découvrir et de faire un appel à la revisite en période estivale."
Ouverture du marché de Noël à 18 heures ce vendredi 2 décembre. De 18H à 22H les vendredi 2 et 9 décembre. De 14H à 22H les samedis 3 et 10 décembre et de 11H à 20H les dimanche 4 et 11 décembre.
En Vendée, ces deux mêmes week-ends peuvent aussi être l’occasion de découvrir la foire de Noël à l’abbaye de Maillezais, à l’ambiance plus orientale, et puis c'est aussi l'ouverture ce week-end du marché de Beaulieu-sous-la-roche.
Titre :Guillaume Jean, président de la commission culture et tourisme pour le département de Vendée
Crédit :Emilie Plantard