Emploi : De très nombreuses offres
Publié : 16 septembre 2021 à 20h58 - Modifié : 17 septembre 2021 à 17h15 par Emilie PLANTARD
Des couvreurs sur un toit
Crédit : Pixabay
Les salons et les événements se multiplient autour de l’emploi au mois de Septembre. Des rendez-vous incontournables, alors que les chiffres sont très positifs, notamment en Bretagne.
24H Emploi Formation à Vannes le 16 septembre, à Rennes le 28 mais également la semaine du transport et de la logistique du 13 au 15 septembre… Autant d’événements qui permettent de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises et de réduire le chômage. Le marché de l’emploi est d’ailleurs en bonne santé en cette rentrée 2021, les chiffres sont encourageants, notamment en ce qui concerne le nombre d’offres d’emploi proposées par le Pôle Emploi.
Nicolas Maxime est responsable du service statistique au Pôle Emploi Bretagne :
Titre :Nicolas Maxime, Pôle Emploi
Crédit :Emilie Plantard
"Aujourd’hui vous en trouvez à peu près 66800 offres disponibles tout de suite. Si on compare à l’année 2019, en 2021 on a enregistré 30% d’offres en plus et ce qu’on constate aussi c’est que la hausse est beaucoup plus forte ces 3 derniers mois, notamment sur certains métiers, comme ceux de l’hôtellerie et restauration, qui a augmenté de 50%, ceux de l’agroalimentaire, de la santé, 36%, et aussi des métiers liés au transport qui ont augmenté de 35% ces 3 derniers mois."
Vers une sortie de la crise ?
Cette bonne santé du marché de l’emploi, en particulier en Bretagne, est une très bonne nouvelle alors que la France n’est pas encore sortie de la crise sanitaire. Les entreprises recrutent et cela trouve plusieurs explications. Nicolas Maxime :
Titre :Nicolas Maxime, Pôle Emploi
Crédit :Emilie Plantard
"Il y a des besoins de recrutement qui sont exprimés par les entreprises, qui font suite aux différents plans de relance, des besoins de recrutements qui font suite aussi aux différentes périodes de confinement, il y a un effet de rattrapage, mais aussi la mise en place des divers protocoles qui sont mis en place par les entreprises, due à la situation sanitaire, on a aussi une situation du marché du travail qui est extrêmement favorable en Bretagne puisqu’on a le taux de chômage le plus faible de France avec 6,6% et que le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie 1 est passé en dessous du niveau d’avant la crise."
Trop de secteurs en tensions
Mais cet optimisme est terni par des difficultés de recrutement, criantes dans certains secteurs. Ces offres non pourvues pénalisent de nombreuses entreprises, elles durent depuis parfois plusieurs années, voire s’intensifient avec le temps. Nicolas Maxime :
Titre :Nicolas Maxime, Pôle Emploi
"Les métiers qui arrivent aujourd’hui dans le Top 3 des métiers les plus difficiles à pourvoir sont les couvreurs-zingueurs pour lesquels on avait à peu près 1000 intentions d’embauche en 2021 avec une difficulté de presque 100%. On va retrouver aussi tout ce qui concerne le transport et notamment le transport de voyageurs. On va aussi retrouver des métiers liés à la santé, avec les infirmiers et les aides-soignants."
Le Pôle Emploi mobilisé
Ces difficultés de recrutement, le Pôle emploi travaille à les réduire avec les divers événements qu’il organise ou qu’il soutient. Depuis près de 2 ans, l’opération #TousMobilisés permet par exemple aux demandeurs d’emploi d’aller à la rencontre des métiers et des entreprises, au sein des agences. Nathalie Poittevin est directrice des opérations pour le Pôle Emploi Bretagne :
Titre :Nathalie Poittevin, Pôle Emploi
Crédit :Emilie Plantard
"Toutes les semaines, toutes les agences organisent des opérations qu’on appelle #TousMobilisés. On peut avoir l’ensemble des événements qui sont organisés, sur tous les territoires de la Bretagne, sur le site www.tousmobilises.bzh Vous avez tous les événements par territoire, par secteur, la forme, est-ce que c’est une visite d’entreprise, une découverte des métiers, une promotion de métier, un job dating… Toutes les infos sont sur le site."
Opération pour les métiers du transport
Du 20 au 24 septembre, le Pôle Emploi co-organise (avec la FNTV et la FNTR) la semaine des métiers du transport. Le moyen pour ceux qui le souhaitent, de découvrir des métiers liés à la conduite de voyageurs ou de marchandises, transport sanitaire et livraisons.
Quelques initiatives bretonnes :
Dans le Finistère :
Les agences Pôle emploi de Brest Europe et Landerneau organisent les 21 et 22/09 un « Road Trip » pour découvrir les métiers du transport de voyageurs et de marchandises. Un car emmènera un groupe de demandeurs d’emploi dans une entreprise de transport de marchandises puis dans une entreprise de transport de voyageurs pour visiter les locaux et échanger avec les professionnels sur les spécificités des métiers. Un simulateur de conduite d’autocar sera également à disposition pour vivre l’expérience de l’immersion sur le poste de conducteur.
Pôle emploi de Quimper Nord organise le 24/09 une visio-conférence animée par Bretagne multi Energie qui présentera les métiers du transport de fioul, bois, pellets, ainsi que ses besoins en recrutement. Pour assister à cette visio, en faire la demande via recrutement.29045@pole-emploi.fr
En Ille-et-Vilaine :
Pôle emploi de Rennes Est organise :
- le 21/09 des réunions d’information sur le métier de chauffeur-livreur. A l’issue de ces réunions les candidats qui souhaitent s’orienter dans cette voie, réaliseront des exercices via la Méthode de Recrutement par Simulation pour identifier leurs aptitudes à exercer le métier. Pour participer, envoyez votre candidature par mail à 35133@pole-emploi.fr
- le 21/09 à 9h, les portes-ouvertes de l’entreprise Transdev qui recrute des chauffeurs de bus et de cars. Au programme, une présentation des métiers et une visite du site. Inscription obligatoire via 35133@pole-emploi.fr
Dans les Côtes-d’Armor :
Pôle emploi de Saint-Brieuc Ouest organise le 21/09, à 14h, les portes-ouvertes de l’entreprise les Cars Rouillard. C’est l'occasion de visiter leurs ateliers et d'échanger avec des professionnels en poste. Inscription au préalable via recrutement.22030@pole-emploi.fr
Le 22/09, l’agence Pôle emploi de Saint-Brieuc Sud propose aux demandeurs d’emploi de tester en conditions réelles leur capacité dans la conduite de poids lourds, en s’essayant au simulateur de conduite mis à disposition pour l’occasion.
Dans le Morbihan :
Pôle emploi Vannes Ouest organise le 23/09 une découverte des métiers et formations du transport de voyageurs. Venez rencontrer des entreprises qui recrutent des conducteurs de cars scolaires et voyageurs. Au programme une présentation des métiers et des formations, puis le témoignage d'un chauffeur, suivi d'une visite de l'entreprise MORIO. Inscription au préalable via recrutement.56005@pole-emploi.fr
Pôle emploi de Lorient Ville propose le 23/09 une visite de l’entreprise d'insertion RETRILOG, spécialisée dans le transport des déchets d'équipements électriques et électroniques, afin de présenter son activité, ses métiers, et ses besoins en recrutements de cariste manutentionnaire, chauffeur ripeur VL et Chauffeur PL. Le recrutement est ouvert à des candidats éligibles à l'Insertion par l’Activité Economique, et titulaires du permis B ou C ou CACES 3. Inscription au préalable via recrutement.56011@pole-emploi.fr
Retrouvez en ligne sur pole-emploi.fr l’intégralité des actions programmées sur la région.