Des projets pour fluidifier le périphérique nantais
Publié : 18 octobre 2021 à 10h03 - Modifié : 22 octobre 2021 à 11h46 par Emilie PLANTARD
Crédit : OuestFrance / Maville
Le périphérique de Nantes était déjà connu pour ses interminables bouchons. Eh bien c’est encore pire depuis le mois de septembre ! Les différentes gestionnaires des routes travaillent à y décongestionner le trafic routier avec plusieurs projets. On vous explique :
C’est un problème que connaissent de nombreuses villes françaises et que vous êtes nombreux à subir : les embouteillages. Le périphérique de Nantes, haut lieu de bouchons dans la région avec jusqu’à 110.000 véhicules jour sur certaines sections, est le centre de l’attention de tous les acteurs de la circulation que sont l’Etat, gestionnaire du périphérique, mais également la métropole de Nantes, le département de Loire-Atlantique et la région Pays-de-la-Loire. Plusieurs projets ont pour ambition de fluidifier le trafic. C’est le cas des travaux de la bifurcation de la RN165 et la RN444 dans le sens Vannes-Nantes avec l’élargissement de la voie à 2x2 voies, qui se terminent. Les aménagements de la porte de Gêvre sont en cours. L’Etat poursuit également ses études sur le tronçon du complexe de Bellevue, à l’est de Nantes et le franchissement de la Loire (la concertation doit démarrer le mois prochain).
Voilà les VRTC !
Enfin, les travaux concernant la mise en place de Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC), sont en cours sur l’A83. Le principe est d’élargir la bande d’arrêt d’urgence pour y faire circuler des bus si besoin. Cette innovation vise à favoriser l’usage des transports en commun et à les rendre totalement efficaces. Bertrand Affilé est vice-président de Nantes Métropole en charge des transports, de la mobilité et des déplacements :
Titre :Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports
Crédit :Emilie Plantard
"Les VRTC vont être réservées pour les bus de la SEMITAN, les cars ALEOP de la région, et permettront à tous les bus et les cars de circuler plus rapidement quand il y a une congestion. Les véhicules ne seront pas pris dans la circulation, ils pourront prendre la voie réservée, et griller la priorité si j’ose dire à tout le monde, ce qui fait que l’efficacité du service, l’efficience du service de transports en commun va gagner et donc on espère offrir une alternative crédible à la voiture et donc faire baisser le nombre de véhicules qui circulent, notamment en heures de pointe."
Des parkings relais à l'extérieur de la métropole
Depuis le 20 septembre , la première phase des travaux d’aménagement d’une VRTC a démarré sur l’A83, entre Les Sorinières et Nantes : elle s’achèvera au printemps prochain. Elle s’inscrit dans une démarche expérimentale plus large menée par le département et la métropole, de voies réservées au covoiturage et aux transports en commun. Depuis Viais, dans le sens Pont-st-Martin vers Nantes, 4,8 kms de voies dédiées permettront donc à des cars d’accéder à la métropole, sans bouchons. Des parkings seront aménagés, ils s’inspireront des parkings relais de la métropole, ces parkings qui permettent aux usagers de stationner leur voiture, avant de monter dans un bus ou un tram pour rejoindre le centre-ville.
Titre :Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des transports
Crédit :Emilie Plantard
"Il y a aussi des gens qui doivent laisser leur voiture beaucoup plus en amont, parce que par exemple ils viennent de 30 ou 40 kms, et que de toute façon, rien que pour accéder aux parkings relais, ils risquent de se retrouver dans les embouteillages. Et donc là, l’idée, c’est de faire des parkings relais même à l’extérieur de Nantes Métropole, par exemple à Pont-st-Martin, une voie réservée aux transports en commun qui permet d’aller jusqu’à Nantes. Et du coup, celui qui vient de 20 ou 30 kms, laisse sa voiture à l’extérieur de la métropole, prend un car Aleop, un car de la région, et peut rapidement rentrer en cœur d’agglomération."
Lutter contre l'autosolisme
Deux axes sont actuellement à l’étude, sur l’A83 donc, mais également sur la RD 723, depuis Bouaye dans le sens Nantes-Pornic. Ces voies ont également le projet de s’ouvrir au covoiturage, pour lutter contre l’autosolisme. Pas avant 2024. Le département a à cœur de développer le covoiturage sur le territoire et veut agir pour un changement du comportement des usagers du réseau routier en favorisant la mobilité partagée.