Des JO bretons organisés à Nantes en juillet 2022
Publié : 10 octobre 2021 à 21h18 - Modifié : 10 octobre 2021 à 21h45 par Dolorès CHARLES
Crédit : Jeux de Bretagne
Les premiers jeux de Bretagne se tiendront à Nantes, du 1er au 10 juillet prochains.
Dix jours entiers dédiés aux sports bretons, c’est ce qui sera organisé à Nantes en juillet 2022 ! Une compétition un brin politique, puisqu'elle sera organisée sur les cinq départements de la Bretagne historique. Le programme a été dévoilé ce dimanche depuis la cité des Ducs, par Florian Le Teuff, l'adjoint à la maire de Nantes, dédié aux enjeux bretons et partisan de la réunification de la Bretagne. Une compétition politique, mais aussi très sportive. L'annonce a été faite au sein de la "Little Atlantique Brewery" qui accueillera la soirée d’ouverture de ces premiers « JO bretons » de l’histoire, à savoir le 1er juillet.
Le palet breton à l'honneur
Ces jeux de Bretagne associeront une quinzaine de disciplines, comme le tir à la corde, la boule bretonne, un tournoi de football gaélique, la lutte bretonne (gouren) dans la cour du château des Ducs, ou le palet breton, le palet sur planche de bois. Thomas Robic, le président du comité d'organisation, "il y aura un grand tournoi de palets, l'objectif est d'avoir des sélections dans différentes villes de Bretagne (*), le premier week-end du 2 et 3 juillet, et de faire des tournois qualificatifs tout au long de la semaine à Nantes du lundi au vendredi, et puis d'avoir une grande finale pour réunir les meilleurs joueurs de palets, les meilleures doublettes le 9 juillet..."
(*) Parmi les villes choisies pour accueillir des épreuves qualificatives, Brest, Ploemeur, Pontivy, Saint-Brieuc, Rennes, Redon ou Clisson.
Titre :Thomas Robic, organisateur des jeux
Crédit :Nolwenn Even
Les JO bretons prévoient également les foulées de Bretagne, 13,5 km dans le centre de Nantes "au son des bagadoùs". Les inscriptions ouvriront au printemps prochain.
100 000 spectateurs
Au menu également concert et fest-noz, ainsi que des temps forts pour défendre la culture bretonne. Les organisateurs attendent plus de 10 000 participants, pour environ 100 000 spectateurs. Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre le groupe de bénévoles, qui encadreront ces jeux de Bretagne.
Toutes les infos sur le site : jeux-de-bretagne