Des baby-foots dans les écoles pour la coupe du monde
Publié : 7 février 2022 à 15h39 - Modifié : 7 février 2022 à 15h49 par Emilie PLANTARD
Crédit : Emilie Plantard
La coupe du monde de baby-foot sera organisée à Nantes en juin. L’occasion pour la fédération internationale de lancer localement une grande opération : 100 baby-foots pour les écoles, plutôt enthousiastes à l'idée, mais il reste à trouver des mécènes pour les acheter.
La coupe du monde de baby-foot se tiendra au Palais des sports de Nantes du 28 juillet au 3 juillet prochain. Un événement international, qui est l’occasion pour la Fédération Internationale de Football de Table de lancer un projet original : 100 babyfoots pour les écoles. Le principe est simple, il est d’équiper des écoles primaires, collèges ou lycées avec un babyfoot, grâce au mécénat d’une entreprise. Les explications de Farid Lounas, président de la fédération Internationale de Football de Table, avec Emilie Plantard :
"Pour une école, elle reçoit le baby-foot gratuitement, c’est accompagné d’une formation, d’une mallette pédagogique, et la classe est invitée à la coupe du monde, comme tous les enfants, ils reçoivent aussi une invitation à la coupe du monde. Pour l’entreprise, c’est du mécénat. Par exemple pour une école primaire, ça va être 1100 euros l’achat d’un baby-foot, il y a 60% de défiscalisation sur le babyfoot, ça revient à peu près à 400 euros. Les baby-foots restent dans les écoles, on a deux sortes de modèles, un modèle qui peut rester sous le préau et un modèle pour l’intérieur donc ça permet de répondre aux problématiques d’espace. On est sur un baby-foot qui non seulement est donné, mais aussi qui est accompagné de formation et puis surtout cette rencontre et ce projet que les enfants vont avoir autour de la pratique du baby, pourquoi pas, mais surtout de la rencontre des délégations internationales qui vont venir à la coupe du monde."
Titre :Farid Lounas, président de la fédération Internationale de Football de Table
Crédit :Emilie Plantard
Un baby-foot dans une école ?
Quelle idée étrange de vouloir installer un baby-foot dans une cour d’école… Pas tant que ça ! Si le jeu était autrefois surtout présent dans les bars, il s’est aujourd’hui largement démocratisé et l’opération a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt dans les écoles, selon Farid Lounas :
"Quand on met un babyfoot dans une école, il peut y avoir un axe un peu classique de socialisation, de mixité, on le voit quand on fait les inaugurations, les enfants sont très excités par l’idée d’avoir un baby-foot dans l’école, donc on est sur un objet, un outil très attractif. Mais (c'est) un outil qui permet aussi de progresser, si les gens veulent être sur ces questions-là de développement des réflexes, de la synchronisation. On va être aussi sur des questions de respect, de rapport à l’autre par rapport à un règlement, c’est tout ce qu’on peut imaginer et qu’une cour de récré ne fait pas forcément spontanément, les garçons se mettent d’un côté les filles de l’autres, comment est-ce qu’à un moment donné, on créé ce lien. Alors ce n’est pas le seul outil pour ça mais ça peut être une des vocations."
Titre :Farid Lounas, président de la fédération Internationale de Football de Table
Crédit :Emilie Plantard
Appel aux entreprises !
L’opération a été lancée à la rentrée 2021, et a déjà atteint la moitié de son objectif mais il faut continuer à recruter des entreprises Le projet repose en effet sur un dispositif de mécénat où une entreprise locale achète un baby-foot à une école.
"Il faut créer ce lien de proximité avec une entreprise. Ce n’est pas une entreprise à 200 km qui donnerait un baby-foot à une école. Non, c’est une entreprise du quartier, c’est une démarche qui doit faire sens localement. C’est important. Donc on a commencé en septembre, on en est à 53 baby-foots donc on est très contents, plus de 50 entreprises qui ont déjà soutenu le projet. Il nous en faut encore 50 autres, peut-être plus, si on peut aller plus loin ce sera avec plaisir. L’appel il est très simple : toutes les entreprises qui souhaitent soutenir une école de leur quartier et uniquement de leur quartier ou de leur ville d’implantation. Il ne faut pas qu’ils hésitent à venir nous solliciter."
Titre :Farid Lounas, président de la fédération Internationale de Football de Table
Crédit :Emilie Plantard
Pour cela, vous pouvez appeler la fédération international de babyfoot au 02.40.20.52.38 ou par mail partenariat@francebabyfoot.com
Plus d'informations sur le site de la FFFT.