Après Lorient ou Saint-Brieuc, la ville de Guérande passe à 30 Km/h

Publié : 10 août 2022 à 17h27 - Modifié : 11 août 2022 à 16h47 par Emilie PLANTARD

Crédit : Emilie Plantard

Nantes, Lorient, Saint-Brieuc... De plus en plus de villes font le choix de généraliser les 30 km/h. A Guérande (44), ce sera pour la rentrée de septembre. Au total, près de la moitié du réseau routier de la commune verra la vitesse autorisée abaissée. Un moyen de sécuriser la circulation à pied ou à vélo.

Guérande prend le pas du ralentissement en ville. Comme d’autres avant elle, la commune de 16.000 habitants a décidé de favoriser la vitesse de 30 km/h sur les routes dont elle a la gestion. Auparavant, seules quelques zones étaient limitées mais la municipalité veut aller plus loin en la généralisant. En ville mais aussi dans certains villages autour du centre-ville. "Cela sera très simple, rassure Frederick Dunet, adjoint au maire de Guérande en charge des mobilités. Dès que vous rentrerez dans Guérande centre, vous aurez des panneaux qui vous indiqueront que c’est limité à 30 sur l’ensemble de ce périmètre. Nous avons aussi de villages importants donc cette action y sera aussi déclinée. On a 185 km de voies communales sur Guérande. Je dirais que la moitié devrait passer à 30."


Besoin de réduire la vitesse en agglomération


Certaines portions étaient déjà à 30, d’autres vont passer de 50 à 30km/h, un abaissement qui devrait inciter à réduire la vitesse dans le centre-ville et les villages de Guérande. Cela peut paraître dérisoire, en particulier dans la vieille villen où la circulation est plus difficile mais l’adjoint au maire en charge des mobilités assure que contraindre à réduire la vitesse est souvent nécessaire. "Effectivement quand on dit 30 dans la vieille ville, cela va de soi, mais celan’allait pas de soi pour beaucoup de gens. On a eu des prises de vitesse où les gens sont parfois capables de rouler, même en pleine ville, à 50 ou 70. Or plus la ville est dense, plus vous êtes amené à rencontrer des piétons, des vélos et il faut que tout ce monde-là puisse cohabiter sereinement. Il va falloir qu’on mette des équipements de sécurité pour faire ralentir les utilisateurs."


Pas contre la voiture mais pour la sécurité de tous


Cette décision sera applicable à partir du mois de Septembre dans le centre de Guérande, et concernera les villages en Décembre. Comme Guérande, de plus en plus de communes font le choix de généraliser la vitesse maximale à 30 Km/h pour sécuriser la cohabitation entre les voitures et les modes de déplacements doux. C’est le cas à Nantes, à Lorient, récemment à Saint-Brieuc... L’objectif n’est pas de stigmatiser l’usage de la voiture, mais de changer les habitudes. "On y va avec un bémol, modère Fréderick Dumas, on a besoin de la voiture... on en a tout-à-fait conscience ! Les gens peuvent se passer de voiture à Guérande, par contre beaucoup travaillent hors de Guérande donc il va falloir qu’on privilégie les axes qui permettent de sortir de la ville, sans la pénétrer.


Convaincre les usagers


L’espace routier va être aménagé pour inciter les automobilistes à ralentir, avec l’aide notamment de plateaux et de chicanes. Cela va peut-être impliquer des changements d’habitudes, voire des incompréhensions et la municipalité va devoir accompagner les usagers, Fréderick Dunet en a bien conscience. "Il y aura de la pédagogie, contrairement à ce qu’on peut penser, tout le monde est pour. Sauf, quand on doit prendre la voiture pour aller travailler. Tout le monde est d’accord pour avoir un plateau, mais plutôt chez le voisin. Ce sont les intérêts particuliers qui se heurtent aux intérêts collectifs, à nous d’être pédagogues." Le développement du vélo est également une priorité de l’équipe municipale durant son mandat.

Titre :Frederick Dunet, adjoint au maire de Guérande en charge des mobilités

Crédit :Emilie Plantard

Crédit : Simon Reungoat