Cinéma. Le festival du film de La Roche-sur-Yon ouvre aujourd'hui
Publié : 13 octobre 2022 à 8h49 - Modifié : 17 octobre 2022 à 7h31 par Dolorès CHARLES
Crédit : Visuel
La billetterie du festival international du film de La Roche-sur-Yon avait ouvert mercredi dernier (12 octobre), mais la 13ème édition du FIFI 85, qui accueillera Gad Elmaleh et Roschdy Zem, ouvre ses portes aujourd'hui.
Le festival du film de La Roche-sur-Yon ouvre ce lundi (17 octobre) en Vendée ! Pour cette 13ème édition, le FIF propose une centaine de films – court et long métrages. Certains sont en compétition dans l’une des deux catégories, "internationale" et "nouvelles vagues". Mais au-delà de cette compétition, la direction artistique du festival yonnais tient à défendre le fait de proposer en avant-première de nombreux films. Un côté inédit qui est le fil rouge de cet évènement généraliste, et ouvert à tout public.
Charlotte Serrand, la directrice artistique, jointe par Dolorès Charles :
"Cette édition s'annonce riche en couleurs, éclectique, ouverte à tous les publics, pour tous les âges et pour tous les goûts. La formule du festival qui nous est chère, j'aime bien dire qu'il n'y a pas un invité, mais des invités. On accueille beaucoup de réalisateurs de films que nous présentons et notamment cette année : Gad Elmaleh, humoriste, réalisateur, acteur pour son nouveau film "Reste un peu". Une comédie spirituelle, comme il l'appelle de ses vœux. Nous accueillerons également le réalisateur et acteur Roschdy Zem pour son nouveau film "Les Miens", et la réalisatrice britannique Andréa Arnold, qui dresse un portrait contemporain de la société britannique, avec un style punk ardent et très réjouissant. On présentera à cette occasion son nouveau film, "Cow", un film sur une vache laitière qu'elle filme comme un vrai être humain."
Le fil rouge, on pourrait dire que c'est le côté inédit, puisque ce ne sont que des films qui n'ont jamais été présentés en France, qui vont faire leur première à La Roche sur Yon ou leur avant-première. Sinon, nous sommes un festival généraliste. L'idée étant de montrer une image du cinéma contemporain, de ce qui se fait dans le cinéma aujourd'hui, sous toutes ses formes, dans toute sa richesse. Il n'y a pas de thème ou de critère particulier, si ce n'est le côté inédit."
Gad Elmaleh ce mardi, et Roschdy Zem mercredi
Le FIF proposera demain (mardi 18 octobre) au Manège le premier film de l’humoriste Gad Elmaleh "Reste un peu". Une "comédie spirituelle" entre fiction et documentaire, dans laquelle Gad Elmaleh fait jouer ses parents, et aborde la question de la religion, sans tabou. L’acteur Roschdy Zem sera lui présent ce mercredi 19 octobre au Manège pour présenter le film "Les Miens."
"C'est que c'est une facette très différente de celle qu'on connaît a priori de Gad Elmaleh, qui m'a beaucoup touchée parce qu'il se révèle et se dévoile énormément dans le film. Il joue avec ses propres parents, il fait également jouer sa sœur. Il y a un rapport entre la fiction et le documentaire qui est très intéressant... et aussi par son thème, la façon dont il va aborder la question de la religion sans tabous, sans fard, de façon extrêmement ouverte comme je trouve on le voit très peu au cinéma. C'est ça qui m'a séduit dans le film."
Titre :Charlotte Serrand, la directrice artistique
Crédit :Dolorès Charles
Le FIF tient à rapprocher tous les arts
Il y a aussi des nouveautés logistiques puisqu'il y a une nouvelle salle de musiques actuelles, qui a ouvert à La Roche-sur-Yon, le "Quai M", et le FIF 85 va investir cette nouvelle salle ? Le festival a aussi invité le DJ Vitalic pour une soirée, rappelle Charlotte Serrand la directrice artistique :
"On en est extrêmement heureux parce que c'est une salle vraiment magnifique. Cette année, on a fait une collaboration avec Le Quai M et Benoît Bénazet. Et le samedi soir, à 22 h 30, nous recevrons Vitalic, un musicien DJ électronique. C'est un choix qui est également très lié au cinéma, puisque Vitalic a composé la musique de nombreux films. Pour développer : ce qui nous tient à cœur, c'est évidemment de tisser le plus possible des liens entre les différentes pratiques artistiques, entre le cinéma, la musique, la peinture, mais évidemment aussi entre les différentes structures culturelles."
Tout le programme est à retrouver sur le site https://www.fif-85.com/fr