Ciaràn. Des milliers de Bretons toujours privés de téléphone et d'internet
Publié : 6 décembre 2023 à 20h41 - Modifié : 6 décembre 2023 à 20h42 par Dolorès CHARLES
Manu Conan et Christine Pennec - GAEC de Pendreo de Plogastel
Crédit : Yann Launay
Si plus d'un mois après la tempête Ciaràn, tous les bretons ont retrouvé du courant certains n'ont toujours pas de téléphone et restent privés d'internet. Pour les professionnels, c'est une complication supplémentaire, et pour les personnes âgées, le téléphone est parfois vital. Témoignages à Plogastel-Saint-Germain, près de Quimper (29).
Plus d'un mois après la tempête Ciaràn, plusieurs milliers de Bretons n'ont toujours pas retrouvé téléphone fixe et internet. C'est le cas dans le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. De nombreux poteaux qui portaient les câbles sont à remplacer, plus d'un millier au total, ce qui explique la lenteur des réparations, malgré les 3 000 techniciens mobilisés. Certains foyers vont devoir encore patienter... et il n'est pas toujours simple pour les professionnels de faire sans. Yann Launay a rencontré Christine et Manu, qui élèvent de vaches laitières, et produisent des glaces bio à Plogastel-Saint-Germain, près de Quimper.
Pour Christine : "Actuellement, on fait des bûches glacées pour Noël, et si les clients ne peuvent pas nous contacter, c'est un peu compliqué pour prendre les commandes. On privilégiait déjà les mails mais la boîte mail ne fonctionne plus non plus. Après, je ne peux pas faire mes factures au niveau des professionnels que je livre. Pour les commandes, j'arrive à les faire sur mon téléphone quand cela fonctionne, mais c'est compliqué aussi... et puis il y a des moments où on ne capte rien du tout !"
"L'avantage de pas en avoir, c'est peut-être sur les jeux vidéos pour les enfants, car il n'y a pas de connexion donc il n'y a pas de jeux connectés !"
Manu a le même sentiment mais il trouve un point positif à l'absence de connexion. "C'est compliqué que ce soit sur l'élevage avec des vaches, on est dépendant d'internet maintenant : on ne peut pas faire tous les enregistrements, les déclarations, etc. C'est surtout qu'on paye un service professionnel et on se retrouve encore moins bien servi !
Après internet, l'avantage de pas en avoir, c'est peut-être sur les jeux vidéos pour les enfants, car il n'y a pas de connexion donc il n'y a pas de jeux connectés. Malheureusement, les jeunes passent trop de temps sur les jeux et sur internet... donc ça c'est le (seul) point positif."
Titre :Christine et Manu
Crédit :Yann Launay
"S'il y a une urgence en définitive, on ne peut pas sortir de la maison pour téléphoner"
Patrice lui aussi commence à trouver le temps long : producteur de jus de pomme à Plogastel-Saint-Germain, c'est la haute saison pour son activité, et l'absence de connexion complique les choses : "pour faire tourner une entreprise, il faut aussi de la communication et internet, comme tout est digitalisé. Il faut éventuellement se déplacer vers un lieu, où il y a du réseau avec une imprimante, parce il faut bien sortir les documents et dans la maison on ne capte pas et on ne peut pas faire des partages de connexion.
Ici, il y a pas mal de personnes âgées, qui n'ont pas forcément de téléphone portable et même, elles ne peuvent pas capter dans la maison, et elles ne peuvent pas se déplacer. S'il y a une urgence en définitive, on ne peut pas sortir de la maison pour téléphoner."
Patrice Le Roux
Crédit : Yann Launay
Titre :Patrice
Crédit :Yann Launay
A Plogastel, une partie des lignes encore coupées devraient être rétablies pour le 19 décembre, mais Orange indique que le rétablissement complet de toutes les lignes endommagées en Bretagne pourrait prendre encore deux mois. En attendant, l'opérateur distribue des box 4G provisoires pour permettre aux foyers concernés de retrouver un peu de réseau, là où c'est possible.