Cet été, chaque mercredi, Batz-sur-Mer fait le show sur les réseaux

Publié : 3 août 2022 à 17h00 - Modifié : 3 août 2022 à 17h03 par Emilie PLANTARD

Une des affiches de la campagne de communication 2022

Crédit : Facebook Batz-sur-Mer

La petite cité balnéaire de Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique, fait le buzz sur les réseaux sociaux grâce à une campagne de communication originale. Les élus et personnels de la commune ont donné de leur personne pour mettre en vitrine les sites remarquables de la commune... Et c’est drôle !

C’est le feuilleton de l’été à Batz-sur-Mer. Depuis le 21 juin dernier, chaque mercredi, une photo de la campagne de communication estivale sort sur les réseaux sociaux de la commune et la particularité, c’est que chacune de ces images, 15 au total, met en scène des élus ou des agents municipaux, à Batz-sur-Mer, en faisant référence à des œuvres de la pop culture. Les explications de Frédéric Sauton, directeur de la communication et de la promotion du territoire à Batz-sur-Mer : "On peut avoir des scènes de films comme Dirty Dancing par exemple, des personnages littéraires comme Don Quichotte ou encore des émissions de télé comme Koh Lanta. L’idée c’est de jouer sur la corde de l’humour et de l’autodérision. Et donc on met en scène des agents et des élus, qui refont des scènes mythiques et on apporte un slogan. Si je prends l’exemple de Don Quichotte, on a fait poser Mme le maire et son 1er adjoint sur un cheval et un âne devant le moulin de la falaise."


Un moyen de se faire remarquer ...


En 2021, la campagne se résumait à une photo humoristique où on voyait le directeur de la communication prendre la pose, entouré de 2 maîtres-nageurs sauveteurs au physique avantageux. Elle avait remporté 2 trophées de communication à la rentrée. Avec cette nouvelle campagne, la municipalité de Batz-sur-Mer joue donc sur une image décomplexée pour faire sa pub et se démarquer, entre autre, des cités balnéaires voisines. Notre objectif, explique Fréderic Sauton, c’est d’être visible, et d’exister aussi puisqu’on est une des plus petites communes de la presqu’île Guérande-La Baule. On est à l’ombre de La Baule et Pornichet et donc nous notre enjeu c’est un enjeu de notoriété de territoire et puis aussi de fédérer les équipes en interne. On rigole beaucoup à faire toutes ces photos.


 A moindre coût !


Une campagne de communication aux traits humoristiques pour faire parler de la commune en été, l’idée est bonne et elle l’est d’autant plus qu’elle n’a rien coûté au contribuable. Les équipes municipales ont donné beaucoup de temps pour réfléchir et monter cette campagne, mais avec la volonté de ne pas dépenser d’argent. C’est l’autre "exploit" du directeur de la communication, Fréderic Sauton : "En fait on a la chance de travailler avec un photographe qui s’appelle Jean-Luc Moreau qui est élu municipal donc il nous fait les photos bénévolement. Donc cette campagne ne nous a rien coûté puisqu’on a travaillé aussi avec les partenaires de l’Office du Tourisme qui nous mettent à disposition des accessoires. Zéro coût pour les finances publiques de la commune on y tenait."


La campagne est à retrouver chaque mercredi sur le Facebook de la commune.

Titre :Frédéric Sauton, directeur de la communication et de la promotion du territoire à Batz-sur-Mer

Crédit :Emilie Plantard