Centrale photovoltaïque de Baud : deux ans après, quel rendement ?

Publié : 20 septembre 2021 à 11h42 par Dolorès CHARLES

Crédit : Yann Launay

Retour sur la production de la centrale photovoltaïque de Baud, dans le Morbihan : les premiers watts remontent au printemps 2019.

Avec ses 23 000 panneaux installés sur les sept hectares de l'ancienne carrière de Quinipily, c'est l'une des plus grandes centrales photovoltaïques de l'Ouest. Un peu plus de deux ans après, le rendement attendu est-il au rendez-vous ? La réponse de Baptiste Simon, responsable de l'agence Grand Ouest chez Total Energie, constructeur et exploitant de la centrale de Baud :


"Evidemment, on a eu sur cette centrale comme sur d'autres, un certain nombre de petits problèmes à régler, sur des onduleurs, sur du câble à resserrer, mais pas de gros problème. Clairement, sur les deux premières années, on a vu que la production est en ligne avec ce qui était attendu, on est sur 5 000 mégawatt-heures à l'année, la consommation d'à peu près 4000 habitants..."

Titre :Baptiste Simon, chez Total Energie

Crédit :Yann Launay

Des panneaux venus d'Asie


Une extension est en cours de construction, près du site initial, pour ajouter des panneaux sur un hectare supplémentaire. Ce sont des moutons qui permettent d'entretenir, de maîtriser la végétation autour des panneaux. Reste que les panneaux en question venaient d'Asie.  De quoi dégrader le bilan écologique global : "on estime qu'en 2 à 3 ans on a un retour sur investissement environnemental. Autrement dit, une centrale solaire met entre 2 et 3 ans pour rembourser l'énergie qui a été nécessaire pour la concevoir, et la concevoir cela veut dire à la fois la fabrication des différents composants, le transport et l'installation."


Une rentabilité moins évidente que dans le Sud


L'électricité produite est rachetée par EDF, avec un tarif garanti pour 20 ans. Malgré tout la rentabilité est moins évidente que dans le sud de la France :


"C'est plus compliqué économiquement, sur des zones comme la moitié nord de la France que sur la partie sud : il y a 20, 25 voire 30% d'ensoleillement en moins... Néanmoins, on voit remonter vers le nord un certain nombre de grandes installations. Les bons sites dans le sud sont déjà équipés... Après c'est comme toute technologie plus ou moins nouvelles, il y a des améliorations continues..."

Titre :Baptiste Simon, chez Total Energie

Crédit :Yann Launay

Une hausse de prix de l'électricité pour 2022 ?


Les panneaux sont de plus en plus efficaces, mais le tarif de rachat de l'électricité par EDF baisse d'année en année. Les nouveaux projets pourraient-ils en pâtir ? La réponse de Baptiste Simon : "c'est une complexité, il faut pouvoir s'adapter, en essayant de diminuer les coûts de développement, les coûts de construction, ce n'est pas toujours simple... D'autant qu'on constate aujourd'hui une hausse du coût des panneaux photovoltaïques liée au covid : un arrêt, ou une limitation de la production d'un certain nombre de fabricants pendant un certain temps, et puis une demande qui explose au niveau international..."

Titre :Baptiste Simon, chez Total Energie

Crédit :Yann Launay

Par ailleurs, l'UFC Que Choisir alerte aujourd'hui sur une augmentation du prix de l'électricité en 2022. "Alors que les prix des énergies (gaz, carburants, fioul…) flambent ces derniers mois, l’association alerte sur le risque d’explosion des prix de l’électricité début 2022. Cette sombre perspective n’est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de leviers pour l’éviter. L'UFC-Que Choisir demande une action résolue de l’exécutif pour augmenter sans délai le plafond de l’ARENH, et mettre fin à l’aberration fiscale que constitue la TVA sur les taxes énergétiques.'