BAC de philosophie : les réactions de lycéens de Nantes
Publié : 15 juin 2022 à 14h29 - Modifié : 15 juin 2022 à 17h22 par Dolorès CHARLES
Crédit : Esteban Sanchez
L'épreuve de philosophie du BAC 2022 avait lieu ce mercredi matin pour les filières générale et technologique. L'art, l'Etat et un texte de Cournot faisaient partie du choix des élèves.
Après les épreuves écrites de spécialités organisées à la mi-mai, la philo reste la seule et unique épreuve écrite finale du BAC pour les séries générale et technologique. Ce matin, ce sont ainsi plus de 520.000 élèves en Fance, qui se sont confrontés à cette épreuve dès 8 heures, et pour 4 heures de réflexion... Au programme : deux sujets de dissertation, les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? ainsi que l'explication d'un texte du philosophe Antoine-Augustin Cournot.
Comment les élèves ont-ils vécu ces 4 heures d'épreuves intenses, réponse avec les jeunes des lycées Livet et Clémenceau à Nantes, au micro d'Estéban Sanchez.
"Je trouve que l'on n'était pas assez préparé, parce que tous les lycées et toutes les classes n'ont pas abordé certaines notions de la même manière. De ce fait, les sujets paraissaient assez flous, c'était un peu dur... J'ai pris philo politique, du coup je pense que cela devrait aller pour la note... Moi je n'ai pas trouvé cela très dur, après je suis ne suis pas très forte en référence, donc je n'en ai mis qu'une. Je ne vais pas avoir une très bonne note mais pas forcément une mauvaise, c'est juste que 4h je trouve cela un peu court... J'ai plutôt bien réussi c'était assez simple. Deux sujets compliqués, et le dernier si l'on s'y prenait bien cela allait. Je sais que pour beaucoup cette année a été compliquée avec le retour du covid. Mais si l'on a révisé c'est bon, et pour ma part je suis confiant."
Titre :Réactions des élèves de Terminale :
Crédit :Estéban Sanchez
Résultats le 5 juillet
L'épreuve de philosophie "symbolique" représente un coefficient 8 pour les candidats au BAC général (sur un total de 100) et de 4 pour les candidats au BAC technologique. Désormais, la note du baccalauréat repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves terminales (Français, oral et écrit, épreuves anticipées en première, philosophie, spécialités et grand oral en terminale).
Reste à potasser le grand oral, qui a lieu entre le 20 juin et le 5 juillet, le 5 juillet étant la date de publication des résultats.
Crédit : Estéban Sanchez