A Nantes, l’expo " Hyper sensible" étonne et bouscule

Publié : 24 avril 2023 à 8h08 - Modifié : 24 avril 2023 à 8h16 par Emilie PLANTARD

Crédit : Emilie Plantard

Depuis le 7 avril et jusqu'au 3 septembre 2023, le Musée d’arts de Nantes fait place à l’hyperréalisme avec une exposition de sculptures étonnantes. L’occasion d’être un peu bousculé(e) par cet art particulier, originaire des Etats-Unis.

Si vous avez la chance d’être en vacances, vous pouvez aller découvrir cette exposition étonnante au Musée d’arts de Nantes. "Hyper Sensible : un regard sur la sculpture hyperréaliste", c’est le nom de cette exposition qui présente 35 œuvres de 11 artistes différents. Des représentations du corps humain parfois impressionnantes mais surtout déconcertantes, tant elles sont conformes à la réalité.


Un travail hyperréaliste


Katell Jaffrès responsable de l’art contemporain au Musée d’arts, est commissaire de l’exposition et elle explique "qu'on y voit des moulages de main, des portraits, on y voit des corps entiers et le travail de ces artistes, qui pour certains utilisent exclusivement le travail hyperréaliste et d'autres pas, c’est une forme parmi d’autre dans leur travail. Dans tous les cas, ce qui les réunit ici c’est l’intérêt pour ce qui fait l’individualité, la condition humaine, l'intériorité... par les attitudes, les scènes, les positions, les questions d’échelle aussi. Il y a des oeuvres qui sont représentées à plus grande échelle que nature, ou au contraire à plus petite échelle que la réalité."

Titre :Katell Jaffrès, responsable de l’art contemporain au Musée d’arts, commissaire de l’exposition

Crédit :Emilie Plantard

Un jeu entre le vrai et le faux


Ce sont des moulages de corps humain, entiers ou partiels, habillés ou même parfois nus, toujours déroutants. Cette exposition est exceptionnelle tant par son contenu et la technicité de ses œuvres que par les émotions qu’elle procure. Pour Katell Jaffrès, "la sculpture hyperréaliste joue avec ce qui est entre le vrai et le faux. Pourquoi cela nous fascine autant ? C’est une question complexe mais dans ce jeu d’illusion, comment mon regard est interrogé ? Ce que je vois, est-ce que c’est vrai ou faux, qu’est-ce que ça évoque aussi ? C’est intéressant de voir que certaines sculptures dont on ne voit pas le visage, on voit une position, eh bien elles sont très fortes. Il y a une fiction forte qui s’en dégage... Chacun va avoir un ressenti différent face à ces œuvres."

Titre :Katell Jaffrès, responsable de l’art contemporain au Musée d’arts, commissaire de l’exposition

Crédit :Emilie Plantard


"Il y a quelque chose qui se passe"



On y croise tantôt une vieille femme nue, tantôt un homme en lévitation ou encore ces deux nouveau-nés déconcertant de réalisme. Des personnages seuls ou mis en scène. C’est une exposition tout-à-fait exceptionnelle, et c’est un succès, près de 20.000 visiteurs l’ont déjà parcourue depuis son ouverture. Avec beaucoup d’émotions différentes.


Emilie Plantard est allée à leur rencontre : "On finit par se demander qui est statue et qui est réel, ça trouble notre représentation mentale et c’est super intéressant... Je trouve ça fascinant, la texture de la peau, c’est tellement bien fait ça donne presque envie de toucher... Ce sont les bébés qui sont les plus émouvants je trouve, il y a quelque chose qui se passe... La vendeuse de croutes et de livres, on a l’impression qu’elle est présente et elle est même sympathique. Ce qui n’est forcément pas le cas des corps nus, plus dérangeants... On a vraiment l’impression d’être voyeurs... C’est un peu bizarre, ils sont tous nus."

Titre :Katell Jaffrès, responsable de l’art contemporain au Musée d’arts, commissaire de l’exposition

Crédit :Emilie Plantard

L’exposition est visible au Musée d’arts de Nantes jusqu'au 3 septembre prochain, le billet est à 9 euros en tarif plein et sachez que l’entrée est gratuite les 1ers dimanche de chaque mois, hors juillet et août.