A Laval, une Gay Pride pour se montrer et informer

Publié : 16 juin 2022 à 20h10 par Emilie PLANTARD

Crédit : Florian Bercault Facebook / Mairie Laval

La marche des fiertés organisée par l’association Gom’53 Centre LGBTQI+ de la Mayenne, samedi 18 juin à Laval, ne sera pas qu’un simple défilé dans la ville. Elle sera l’occasion de délivrer des messages, mais aussi d’informer et de visionner des films dans tous le département.

En 2021, quelques étudiants avaient osé lancer une première gay pride à Laval, elle avait réuni près de 200 personnes. Aujourd’hui, c’est le Centre LGBTQI+ Mayenne (anciennement Gom’53) qui prend le relai, en organisant une grande marche des fierté ce samedi 18 juin, avec le soutien des villes de Laval et Mayenne. Pour Julien Bestin, le vice-président de l’association, cet événement est bien plus qu’un hommage à l’origine américaine de la gay pride, "c’est aussi montrer qu’on existe. Qu’on est plus que des mesures législatives. Parce que beaucoup de gans ne connaissant pas de personnes LGBT ne trouvent pas légitimes toutes ces lois, donc là on va montrer qu’on est là. Et puis on va lâcher les rênes, parce qu’on est dans la retenue toute l’année."


Vous l’avez compris, c’est donc un événement ouvert à tout le monde, dans la joie et la bonne humeur !


Un village pour informer


Le défilé festif doit démarrer à 14H depuis le square de Boston, mais la marche des fiertés ne se résume pas qu’à cela. C’est aussi la ciné pride, 6 films qui ont été diffusés dans 6 villes de Mayenne. Et puis c’est un village appelé « des étapes de vie » qui sera organisé toute la journée de samedi à Laval, pour informer sur des thématiques diverses. "On a fait un village des étapes de vie, précise Julien Bestin, dans le sens où on peut se marier, on peut avoir des enfants, on peut adopter, divorcer, acheter dans l’immobilier... Et du coup on aura des notaires, un avocat, des médecins, la Police et la Gendarmerie ainsi que quelques associations LGBT.


Ces stands seront installés sur le square Boston dans le centre de Laval de 11H à 19H samedi 18 juin.


Une Gay Pride, tout simplement


La marche des fiertés est un événement pour les LGBTQI, c’est-à-dire lesbienne, gay, bisexuel, transexuel, queer, intersexe et plus... Et le slogan de la marche de Laval sera cette année, « Ni plus, Ni moins ». "Ça reflète bien notre philosophie, explique le co-président de Gom'53. On n’a pas créé un lieu communautaire, on accueille toute le monde et on a besoin de voir que toute la société est là et bienveillante et donc on a trouvé un mot d’ordre qui correspond à cet état d’esprit de vivre ensemble. On demande de la sérénité, ni plus ni moins, on demande une reconnaissance et de pouvoir vivre sereinement, ni plus, ni moins."


Besoin de courage et de bienveillance


Aujourd’hui, les personnes LGBTQI et + doivent encore légitimer leur place dans la société, prouver qu’ils existent, notamment à travers ce genre d’événements. Pour cela elles ont besoin de soutien, celui des politiques mais aussi de toute la société, en ville comme à la campagne. "J’ai envie d’espérer en une vague, confie Julien Bestin. A la fois dans le courage des personnes concernées, dans des moments où on se sent en sécurité, de se tenir la main, des signes qui font qu’on devient une réalité qui est plus prégnante sur notre territoire. Et on veut aussi sensibiliser le grand public à exprimer sa bienveillance."


Marche des fiertés, à partir de 11H, square de Boston à Laval. Départ de la marche à 14H. Soirée dès 23H.

Crédit : La Gom'53 Centre LGBTQI+ de la Mayenne

Titre :Julien Bestin, vice-président de l’association Gom'53 Centre LGBTQI+ de la Mayenne

Crédit :Emilie Plantard