A Laval, un lycée propose de passer 24 heures sans portable
Publié : 17 avril 2023 à 10h01 - Modifié : 24 avril 2023 à 10h32 par Emilie PLANTARD
Les lycéens sans téléphone portable
Crédit : Lycée Avesnières
Depuis 5 ans, le lycée D’Avesnières situé à Laval (53) propose à ses élèves de mettre de côté leur téléphone portable pendant 24 heures. Un challenge relevé cette année par près de la moitié de l’effectif, qui permet de prendre conscience de leur consommation.
Un peu plus de 24 heures, sans téléphone portable. C’est ce que propose à ses élèves le lycée d’Avesnières de Laval avec son "Dekonnechton", un événement qu’il a mis en place il y a cinq ans pour pointer du doigt le temps qu’ils passent devant les écrans et probablement leur dépendance. La participation est libre, elle impose de se séparer de l’objet et de vivre sans pendant 26 heures exactement, nuit comprise ... et c’est un succès, cette année près de la moitié de l’effectif du lycée a participé, mais il faut dire que les organisateurs ont quelques arguments pour les convaincre.
Un appât qui motive...
Astrid Aubry, professeure responsable des secondes et co-organisatrice du "Dekonnechton" : "On leur demande de déposer leur téléphone du jeudi 10h jusqu’au vendredi midi, et en échange on leur propose un tas d’activités. Il y a des tournois sportifs d’organisés, des jeux de société, des quizz, des activités artistiques, un atelier théâtre, un atelier hip-hop... C’est un outil sympathique parce que c’est festif, ils se retrouvent entre eux. La classe qui remporte le plus de points par ses déconnections remporte une sortie scolaire, il y a un petit appât qui fait qu’ils sont motivés !"
Titre :Astrid Aubry, professeure responsable des secondes et co-organisatrice du « Dekonnechton
Crédit :Emilie Plantard
"Le niveau (scolaire) diminue tranquillement "
Des activités sont donc proposées pour pallier le manque et une sortie dans un parc d’attraction est proposée à la classe qui reportera le plus de points. Une manière de motiver les élèves, 444 ont participé cette année, un challenge pour eux, tant ils sont accros à leur portable. Et ce n’est pas sans incidence sur la vie scolaire, pour Astrid Aubry. "On le perçoit : le temps de travail personnel diminue énormément et la capacité à mémoriser. Ils font leurs leçons avec le téléphone et les réseaux sociaux, et ils ne sont pas concentrés donc la mémorisation est insuffisante. On pense qu’à long terme, le niveau diminue tranquillement, parce qu’ils ont une capacité de travail moindre. Est-ce que cela suffit, peut-être pas mais par exemple sur le niveau des Secondes, avant le Dekonnechton, on les a fait réfléchir à leur usage grâce à plein de petites actions."
Crédit : Lycee Avesnières Laval
Titre :Astrid Aubry, professeure responsable des secondes et co-organisatrice du « Dekonnechton
Crédit :Emilie Plantard
La classe qui remportera le "Dekonnechton" sera connue aujourd’hui (17 avril) mais on ne sait pas s’ils seront prévenus par téléphone ou s’ils devront attendre la rentrée...