A Bruz, la filière prothèse dentaire séduit et recrute
Publié : 18 janvier 2022 à 15h05 - Modifié : 30 janvier 2022 à 23h36 par Dolorès CHARLES
Crédit : Hit West
Le Campus Tour continue ce mardi en direct de la Fac des Métiers de Bruz, en Ille-et-Vilaine, pour parler apprentissage, mobilités et prothèse dentaire.
C’est une semaine spéciale "Orientation" sur Hit West, avec le Campus Tour. Après les Herbiers hier, notre studio était installé à Bruz, près de Rennes, au sein de la Faculté des métiers. Parmi les filières possibles présentées ce mardi midi, la filière mobilités ou la filière artisanale permettant aux jeunes de devenir prothésiste dentaire. Une niche, car c’est le seul centre de formation en Bretagne et il compte 80 étudiants. On y vient parfois par hasard, estime Solène Piedcoq, référente pour la filière au micro d’Anthony et Sylvain.
"De plus en plus les centres d'information et de formation présentent la filière mais c'est un métier peu connu, donc c'est peut-être par connaissance personnelle, grâce aux portes ouvertes ou aux salons de l'Etudiant, auxquels nous participons que les candidats peuvent trouver cette filière. Une formation post BAC de 5 ans, mais cela peut être 3 ans. Il y a un premier niveau de formation qui s'appelle le BTM - Brevet Technique des Métiers et il se fait en 3 ans par la voie de l'alternance, et ensuite on peut continuer avec une formation supérieure -le BTMS - une formation en deux pour devenir un futur chef d'entreprise."
Titre :Solène Piedcoq
Crédit :Anthony Boutin et Sylvain Cuillerdier
Le secteur offre de nombreux débouchés
Le métier de prothésiste dentaire est un métier artisanal, mais il comprend des techniques traditionnelles et tournées vers le numérique. La profession compte 250 laboratoires en Bretagne, et souffre d'un manque de main d’œuvre. Tous les élèves auront un job à l'issue de la formation : "tous les candidats qui sortent de notre formation ont un emploi à la sortie, c'est l'argument n°1 pour nous... Nous formons et il y a un métier à la clef, avec un niveau de rémunération très honorable ! On a 80 étudiants et c'est justement pourquoi on réussit à avoir 100% d'embauches, on ne forme pas plus qu'il y a de besoins, c'est aussi la clef de l'alternance. Pour entrer à la fac des métiers il faut avoir un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Chaque candidat répond à un besoin du marché."
Crédit : Hit West
Titre :Solène Piedcoq
Crédit :Anthony Boutin et Sylvain Cuillerdier
Bertrand Choquet est en charge de la filière mobilités, au sens large. "La filière regroupe l'automobile, la voiture particulière, la moto, le vélo mais aussi les métiers de la carrosserie et peinture. Tous les feux sont au vert, l'effectif le démontre car rien que sur la maintenance de la voiture particulière, il y a 330 (340) jeunes ..."
Titre :Bertrand Choquet
Crédit :Anthony Boutin et Sylvain Cuillerdier
Des portes ouvertes sont prévues sur les sites bretons de la Fac des métiers (à Bruz, St Malo / Fougères, etc.)