A Angers, le PlasMarathon challenge les étudiants
Publié : 9 mars 2023 à 17h32 - Modifié : 9 mars 2023 à 17h55 par Emilie PLANTARD
Louise, donneuse de plasma à l'EFS 49
Crédit : Emilie Plantard
Depuis le 1er février et jusqu'au 8 avril, les étudiants d’Angers sont invités à participer au PlasMarathon. Un challenge organisé par l'université qui les incite à faire un don de plasma et pourquoi pas, devenir donneur régulier.
A Angers, le 5ème PlasMarathon a démarré le premier février dernier. Un challenge à destination des étudiants, professeurs et personnels des établissements universitaires et grandes écoles, mais il est surtout une incitation ludique à venir faire un don de plasma. Moins connu que le don de sang, il n’en est pas moins important puisqu’on en manque en France. Cet événement est donc l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à cette démarche.
Un défi lancé aux étudiants
Les explications de Sylvie Letellier, responsable des dons à l’EFS du Maine-et-Loire, au micro d'Emilie Plantard. "On lance un défi aux étudiants, on leur demande de rapporter un maximum de dons de plasma pour leur propre institution, c’est un don qui se fait par aphérèse, il faut une machine spécifique donc cela ne se fait qu’à la Maison du don : ils prennent rendez-vous et à la suite du don, ils se font connaître auprès de l’accueil. On a un QR Code pour inscrire le don sur son école. Il y a un établissement qui va remporter ce PlasMarathon, et grâce à notre partenaire la MGEN, ils peuvent recevoir une somme d’argent qui sera reversée à une association toujours liée au soin."
Titre :Sylvie Letellier, responsable des dons à l’EFS 49
Crédit :Emilei Plantard
Fidéliser les donneurs
L’établissement qui comptabilisera le plus de donneurs remportera un chèque pour une association, mais il permettra aussi de fidéliser quelques-uns de ses étudiants au don de plasma. Une opportunité pour l’Etablissement Français du Sang, avance Sylvie Tellier : "en 5 années on a fidélisé 120 donneurs, c’est important pour nous de fidéliser, puisqu’on importe 60 à 65% des besoins en plasma chaque année, c’est principalement du plasma qui vient des Etats-Unis qu’on fait venir en France. Il y a des gens qui ont des soins réguliers qui vont être transfusés et c’est aussi une matière première pour des médicaments. Cela dure ¾ d’heure mais de l’avis des donneurs, c’est moins compliqué de donner son plasma que son sang."
Titre :Sylvie Letellier, responsable des dons à l’EFS 49
Crédit :Emilie Plantard
Une démarche simple et utile
Le plasma est utile pour transfuser les malades et fabriquer des médicaments, pourtant la France importe 60 à 65 % de sa consommation chaque année. A la maison du don à Angers, Louise, bras tendu, s’apprête à le donner. Rien de plus normal pour elle : cela "faisait longtemps que j’étais venue mais ça doit être le 4ème don... ce n’est pas difficile de donner son plasma, c’est juste plus long au niveau du prélèvement, moi étant en carence de fer, et AB+ donneur universel de plasma, c’est pour ça que je préfère donner mon plasma que mon sang. C’est pour les autres je dirais. J’étais en vacances, j’avais le temps, c’est l’occasion de reprendre les habitudes. Ça prend 1H30."
Si vous êtes étudiant à Angers, vous pouvez participer au PlasMarathon jusqu’au 8 avril, et les autres, vous pouvez aussi donner votre plasma dans toutes les villes, au sein même des Etablissements Français du Sang. Et sachez qu’on peut le donner tous les 15 jours !