Olivia Newton John décède à l’âge de 73 ans

L’interprète de Sandy dans Grease est décédée ce 8 août à la suite d’un cancer du sein.

Olivia Newton John
Olivia Newton John
Crédit : Olivia Newton John

Les points forts de sa carrière 

Cette actrice n’est pas la seule à avoir marqué les esprits dans sa famille. Son père, Brinley Newton-John, a contribué au décodage d’Enigma, le système de chiffrement utilisé par l’armée allemande pour crypter les communications de la seconde guerre mondiale. Son grand-père lui, le physicien allemand Max Born, est le colauréat du prix Nobel de sa discipline, en 1954.

De son côté, la jeune femme marque le monde du cinéma et de la musique en devenant une icône de la pop culture des années 80.

Née en 1948 à Cambridge (Royaume-Uni), elle entre dans le monde musical en représentant l’Angleterre à l’Eurovision de 1974, où elle termine 4ième.

4 ans après, c’est l’apogée de sa carrière. Le phénomène Grease est révélé au grand public, et est un succès planétaire dès sa sortie en 1978. Le duo emblématique de Danny Zuko (joué par John Travolta) et de Sandy (joué Olivia Newton John) marque des générations entières. L’héritage de ce long métrage est encore très présent de nos jours, entre les tenues iconiques et la bande originale You’re the One that I want. L'album de Grease a été un best-seller vendu à plus de 28 millions d'exemplaires dans le monde.

Il est alors devenu difficile de différencier le personnage de Sandy à Olivia, jusqu'en 1981, où la jeune chanteuse sort ce qui va devenir le plus gros succès de sa carrière solo : le titre Physical.

Une bataille de 30 ans contre son cancer du sein

Après un premier diagnostique en 1992, c’est le lundi 8 août 2022,  à l’âge de 73 ans, dans sa propriété de Santa Ynez , que Olivie Newton John décède des suites de son cancer du sein. Elle avait d'ailleurs consacré une large part de son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre cette maladie, au travers de sa fondation, Olivia Newton-John Foundation Fund. Une fondation qui travaille dans la recherche contre cette maladie. Elle était très engagée dans cette cause, suivait de près les progrès de la recherche, multipliait les levées de fonds et s'intéressait aux traitements alternatifs.

 

Son mari annonce la triste nouvelle le jour même à travers un communiqué de presse, il rassure : Olivia est "décédée paisiblement ce matin dans son ranch du sud de la Californie, entourée de sa famille et de ses amis". La chanteuse fut au cours de sa vie "un symbole de triomphes et d'espoir pendant plus de 30 ans, partageant son parcours avec le cancer du sein".

 

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient.De son côté, John Travolta a rendu un bel hommage en postant un message sur son compte Instagram. "Ma chère Olivia, tu as rendu nos vies meilleures. Ton influence a été incroyable. Je t'aime tant. Nous vous reverrons sur la route et nous serons tous à nouveau ensemble. À toi, dès le premier instant où je t'ai vue, et pour toujours !" écrit-il.