Manou partages, des grands parents et petits-enfants en manque de lien
Publié : 12 août 2021 à 11h05 par Dolorès CHARLES
Hit West s'intéresse ce matin à une association, qui fait le lien entre petits enfants et grands-parents alors que ces derniers sont bien occupés cet été à garder les petits loulous !
D'un côté, il y a des grands-parents qui aimeraient bien avoir des petits-enfants, et de l 'autre des petits-enfants qui n'ont pas de grands-parents. Un manque des deux côtés, et c'est pour tenter de mettre en lien ces générations qu'un réseau s'est mis en place dans l'Ouest, baptisé "Manou Partages". A l'origine, Sophie Charteau, qui s'est retrouvée seule avec ses deux enfants. Sophie a alors rencontré une voisine qui est devenue "la mamie de cœur de ses enfants".
Le début de "Manou Partages" ! Pour Sophie, ces liens vont bien au-delà du simple mode de garde :
"Ce n'est pas un mode de garde surtout pas ! On tisse du lien, l'objectif pour les enfants c'est d'avoir de nouveaux repères, de permettre aux parents de bénéficier d'un accompagnement. Avec le temps, la confiance et la complicité s'installent, les enfants ont alors la possibilité d'aller passer du temps chez les grands-parents de cœur, comme dans n'importe quelle famille. On construit un réseau familial entre enfants, parents et grands-parents, c'est un lien de coeur."
Une mamie de coeur
Dans ce réseau, il y a Geneviève Louvet, qui raconte comment elle vit cette relation de grand-mère de cœur.
"J'ai quatre petits-enfants mais ils ont bien grandi, ils ont tous plus de 20 ans, j'étais en manque d'enfants (plus) petits. Je me suis rapprochée de Manou Partages qui a trouvé une famille dans laquelle il y a deux petites filles, dont la maman était débordée et seule, donc je joue un peu le rôle de grand-mère. Ce sont un peu mes petites-filles, d'ailleurs elles m'appellent mamie très facilement, et si elles ont un problème, on raconte plus facilement à une mamie. A notre âge, on a du temps à donner et c'est ça qui compte le plus!"
Pour s'informer sur ce lien entre générations, vous trouverez toutes les infos sur le site de Manou Partages.