Le drame de la Chapelle-sur-Erdre : l'assaillant décédé
Publié : 28 mai 2021 à 22h43 - Modifié : 29 mai 2021 à 10h09
![Gendarmerie 44 - La Chapelle s/ erdre](https://bocir-prod-bucket.s3.amazonaws.com/medias/S3E2PZgG71/image/191731352_2917775605169756_5287637253575021436_n1622233072942.jpg)
Retour sur l'agression de la policière municipale de La Chapelle-sur-Erdre, survenue ce vendredi matin. Après avoir fui avec l'arme de la policière, l'assaillant a été arrêté par les forces de l'ordre. Soupçonné de radicalisation, il a succombé à ses blessures dans l'après-midi.
Le rappel des faits, c'est à 10h20 ce matin, qu'un homme de 39 ans natif de Saint-Nazaire, a poignardé une policière municipale dans les locaux de la Police Municipale de La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. L'assaillant lui a dérobé son arme avant de prendre la fuite. Dans sa fuite, il se réfugie chez une femme qu'il séquestre pendant 2H30. C'est avec l'arme de la policière, qu'il a ensuite tiré sur deux gendarmes au moment de son interpellation, les blessant à la main et au bras. L'homme a reçu un coup de feu au niveau de l'abdomen, et il a succombé à ses blessures dans l'après-midi.
250 gendarmes mobilisés
Un important dispositif de sécurité a été mis en place ce matin, et quelque 250 gendarmes, dont le PSIG, trois équipes cynophiles, deux hélicoptères ont été mobilisés pour le retrouver. Les écoles de la commune de l'agglomération nantaise avaient été fermées, par précaution, et les enfants mis en sécurité. De nombreux commerces de La Chapelle avaient également baissé le rideau, et les habitants étaient invités à rester chez eux.
Le profil de l'assaillant
Connu pour de nombreux faits de vols et de violences, l'assaillant souffrait de troubles psychiatriques (schizophrène sévère dira le ministre de l'Intérieur). Depuis sa sortie de prison en mars 2021, il collaborait aux mesures judiciaires. L'homme était aussi suivi pour radicalisation.
Ecoutez le ministre Gérald Darmanin venu aujourd'hui à Nantes, au micro de Cédric Mané :
"Il a une quarantaine d'année, connu des services de Police. Il sortait de prison, et il avait été signalé en 2016 pour une pratique rigoriste de l'islam / pour radicalisation. Il était inscrit ainsi au ficher SFPRT. Il était aussi diagnostiqué comme schizophrène sévère", il avait un traitement médical et il d'ailleurs été placé immédiatement après sa sortie de prison par le procureur de la République, par le Préfet et par les services de suivi des personnes qui ont été condamnées, dans un appartement suivi par une association spécialisée, afin de l'aider dans son suivi sanitaire."
Depuis cette violente agression, de nombreux élus locaux ont réagi à commencer par le maire de la Chapelle-sur-Erdre, Fabrice Roussel : "Toutes mes pensées vont vers notre policière municipale qui a été agressée à l'arme blanche ce matin. Son pronostic vital n'est pas engagé. Je salue son courage comme je salue la réactivité des agents municipaux qui l'ont rapidement secourue et accompagnée."
![Gérald Darmanin à La Chapelle, aux côtés du maire Fabrice Roussel](https://bocir-prod-bucket.s3.amazonaws.com/medias/S3E2PZgG71/image/darmanin-lachapelle.mp31622275168752.jpeg)
Une enquête ouverte pour tentative de meurtre
La policière, grièvement touchée aux jambes, a été transportée au CHU, mais ses jours ne sont pas en danger, tout comme la victime séquestrée. Pour l'heure, le parquet de Nantes dirige l'enquête, une enquête ouverte pour tentative de meurtre sur la policière et les militaires, et séquestration.
Ecoutez le procureur de la République, Pierre Sennès :