Breizh on Wheels : la Bretagne sur des roulettes !

Publié : 24 septembre 2021 à 7h56 - Modifié : 24 septembre 2021 à 12h27 par Dolorès CHARLES

Festival Breizh on Wheels
Crédit : Yann Launay

Breizh on Wheels, un nouveau festival de glisse breton, dont la première édition se tient ce week-end dans le Morbihan, avec Hit West.

Le roller, le skate, la trottinette seront mis à l'honneur dans 8 communes du pays d'Auray, avec des démonstrations, des initiations, des compétitions, des spectacles. Ce festival Breizh on Wheels veut promouvoir ce type de déplacements doux, pour démontrer aussi que ces sports de culture urbaine sont désormais intégrés dans les territoires ruraux. Un festival entièrement gratuit et ouvert à tous, pour réunir toutes les pratiques et toutes les générations, comme le souligne Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels :

"Il y a une diversité des pratiques qui permet à chacun de trouver roulettes à son pied... Toutes les familles ou presque ont des roulettes quelque part dans un placard ! Qui n'a pas une paire de rollers, une trottinette, un skate... L'idée était de faire sortir ces roulettes des placards, et d'inciter les gens à se remettre à rouler... Cette année, on a appris le patinage à près de 1000 enfants des écoles du pays d'Auray, on voit arriver des enfants qui viennent s'inscrire, et des parents... C'est intergénérationnel, quelque chose qui se transmet des parents vers les enfants ou l'inverse aussi parfois."

Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Crédit : Yann Launay

Le skate aux JO de Tokyo

La trottinette et le skate ont le vent en poupe, avec des pratiquants de plus en plus nombreux. Cette première édition du festival se tient quelques semaines après la toute première épreuve de skate aux Jeux Olympiques. Ce nouveau statut de la planche à roulette va-t-il encore booster la pratique et les inscriptions en club ? La réponse de Thierry Leullier, co-président du Comité départemental Roller et Skate 56 :

"Les JO ont mis un peu plus en lumière cette pratique. Sans doute qu'une médaille aurait donné une autre ampleur au skate, c'est un bon argument pour attirer du monde... On avait senti de toute façon une demande bien avant, et qui est toujours présente... Sans doute est-on dans un cycle, alors combien de temps va-t-il durer ? Très difficile à dire, mais quand on voit les communes s'équiper avec des skateparks, des pumptracks, on se dit que ça va entretenir une pratique régulière. Mais ça passe aussi par un travail de fond, auprès des scolaires par exemple..."

Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Crédit : Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Breizh on wheels
Crédit : Affiche 2021

Breizh on Wheels souhaite aussi permettre de resserrer les liens, de faire tomber les barrières qui peuvent persister entre la population et certaines pratiques, tout particulièrement le skate : "l'idée du festival c'est de montrer que ces jeunes qui pratiquent le skateboard ne sont pas là pour faire du bruit ou pour gêner les riverains... Ils viennent pratiquer leur passion, il faut qu'on, leur offre des conditions pour pouvoir le faire, et à ce moment-là la cohabitation se passe bien, en général..."

Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Crédit : Yann Launay

Des animations, initiations, tournois sont programmés samedi et dimanche à Auray, Landaul, Pluvigner, Landévant, Brec'h, Camors et Sainte-Anne d'Auray. Un skate park éphémère et couvert a été installé à Auray, au centre culturel Athéna. L'un des temps forts du festival est prévu dimanche matin : une randonnée géante à roulettes, ouverte à tous, sur un parcours -au choix- de 5, de 12 ou de 17 km, entre Sainte-Anne d'Auray et Landévant.

Thierry Leullier, organisateur de Breizh on Wheels
Crédit : Yann Launay

Tout le programme détaillé sur le www.breizhnwheels.bzh