Transat Jacques Vabre : les premiers bateaux sont arrivés en Martinique

Publié : 23 novembre 2021 à 9h32 - Modifié : 24 novembre 2021 à 14h46 par Dolorès CHARLES

Crédit : @TransatJV

C’est un Ocean Fifty, qui a coupé la ligne d’arrivée en premier dans la nuit de lundi à mardi en Martinique : le trimaran Primonial du baulois Sébastien Rogues et de Matthieu Souben. La bateau a bouclé la Transat Jacques Vabre entre le Havre et Fort-de-France, en un peu plus de 15 jours.

On connait le podium dans la catégorie Ocean Fifty, de la 15ème Transat Jacques Vabre puisque les trois premiers bateaux sont arrivés en Martinique : le trimaran Primonial de Sébastien Rogues et de Matthieu Souben a bouclé la Transat en 15 jours, 13 heures, 27 minutes et 14 secondes précisément. Il aura fallu ce temps au duo pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre et la Normandie, à la vitesse moyenne de 15,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 6536,56 milles à 17,50 nœuds. 


Les premières réactions :


Sébastien Rogues : "Nous sommes heureux des efforts qui ont été menés, nous nous sommes donnés, sans rien garder, et ça a payé. C'est génial. Passer 15 jours sur le bateau avec Matthieu a été un plaisir. Nous avons exactement la même conception de la navigation, nous sommes toujours en phase sur la manière d'utiliser un bateau, sur le rythme, le tempo. La différence s'est faite à beaucoup d'endroits, il fallait de la rigueur. Nous arrivons avec un bateau qui n'a subi aucune casse, rien. Peut-être que nous avons perdu le capuchon du stylo, mais ça s'arrête à peu près là. Ce sont des moments rares dans une vie. Nous allons profiter, savourer."


Matthieu Souben : "L'aventure humaine, l'aventure sportive, c'est plein d'émotions en même temps. Nous rendons une très, très belle copie, donc c'est le plaisir du travail bien fait aussi. De ne pas avoir eu de problèmes, ou d'avoir su les gérer. Nous ne nous attendions pas à ce que ça soit facile, nous avions dit avant le départ qu'il n'y avait pas de favori. Nous sommes très contents, elle est vraiment belle celle-là, nous n'avons pas fini de savourer. Cette transat a été dure car elle a été longue, plus longue que prévu. Elle a demandé beaucoup d'engagement, le jeu d'échecs sur l'Atlantique a commencé dès Ouessant, c'est très tôt. Nous avons laissé beaucoup d'énergie et nous arrivons à plat."


2èmes -> Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième position de la catégorie Ocean Fifty. Koesio aura mis 15 jours 15 heures 55 minutes et 12 secondes. Son écart avec Primonial est de 2 heures et 27 minutes.


3èmes -> Sam Goodchild et Aymeric Chappellier ont franchi la ligne d’arrivée en troisième position de la catégorie Ocean Fifty. Leyton aura mis 15 jours et 17 heures. Son écart au premier, Primonial, est de 3 heures et 48 minutes.


 

CATEGORIE ULTIM


Le Maxi Edmont de Rothschild skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier est arrivé à bon port, en Martinique cet après-midi, après 16 jours et une heure de course, sur un parcous différent des Ocean 50.


2èmes -> François Gabart et Tom Laperche ont pris la 2ème sur leur SVR Lazartigues, et ils coiffent au poteau le Banque Pop d'Armel Le Cléac’h et de Kévin Escoffier <- 3èmes 


Après la victoire du Primonial de Rogues et Souben en Multi 50, on attend désormais la conclusion pour les Imoca et Class 40.