Vendée : Les travaux du deuxième parc éolien en mer des Pays de la Loire vont démarrer
Publié : 26 juin 2023 à 10h23 - Modifié : 26 juin 2023 à 14h53 par Emilie PLANTARD
Parc éolien en mer
Crédit : Emyn
Les premiers bateaux vont bientôt intervenir sur la zone du futur parc éolien entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée. Le top départ de deux ans de travaux, jusqu’à une mise en service prévue en 2025. Deux journées d’information sont prévues pour répondre aux questionnements du public.
En Vendée, la construction du futur parc d’éoliennes en mer (ndlr - le deuxième parc des Pays de la Loire, après celui de Saint-Nazaire), s’apprête à démarrer. C’est le lancement de la première phase de travaux, entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Des bateaux "support" vont d’abord intervenir pour préparer les sols marins. Une journée publique d’information est organisée ce mardi 27 juin par le porteur du projet, pour présenter notamment les différentes étapes du chantier et leur aboutissement.
Le lancement des travaux
"Fin juin, début juillet, on a les premiers travaux de construction du parc qui commencent, avec des navires qui vont arriver dans les prochains mois, par intermittence sur des périodes de trois semaines, détaille Mathieu Carrette est responsable des relations locales sur le parc éolien pour Emyn*. Et s’en suivra, à partir de 2024, un an et demi de construction en continu jusqu’à fin 2025, date de mise en service du parc, qui se compose de 62 éoliennes de 8 méga watts, donc quasi 500 MW de puissance installée, ce qui est comparable à Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. On est dans les mêmes fourchettes de piuissance installée, et sur le parc vendéen, cela correspond aussi à la consommation de 800.000 personnes, et cela rentre dans des projets de transition énergétique à l’échelle nationale."
(*Emyn : Eoliennes en Mer île d’Yeu et de Noirmoutier)
En 2025, le parc des éoliennes en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier sera le 3è parc implanté en Bretagne/Pays-de-la-Loire, après Saint-Nazaire et Saint-Brieuc.
Titre :Mathieu Carrette, responsable des relations locales sur le parc éolien pour Emyn
Crédit :Emilie Plantard
"Il y a beaucoup de curiosité"
Le parc s’étalera sur une zone 83 km2 entre l’île d’Yeu et Noirmoutier, à 11 km de l’une et 16 km de l’autre, et injectera, à terme, près de 500 MW d’électricité sur le réseau. Sur place, en Vendée, la communication a démarré il y a déjà plusieurs mois, mais deux nouvelles journées d’information vont être organisées, la première a lieu ce mardi 27 juin, dans la salle du casino de l’île d’Yeu.
L’objectif est de répondre au maximum de questions de la population et des usagers de la mer. "Il y a beaucoup de curiosité, reconaît Mathieu Carrette, comment ça va se construire ? Quelles techniques sont utilisées ? Quel est l’impact vis-à-vis de la navigation ? quelles seront les restrictions ? C’est aussi pour ça qu’on organise ce type d’événements, la zone n’est pas fermée à la navigation mais il y a des restrictions de navigation vis-à-vis des navires qui travaillent sur place, pour la sécurité de tout le monde. Les questions sur le paysage aussi, comment on va percevoir les éoliennes ? C’est pour ça qu’on a sur ces journées, on a la mise en place de circulaires et de photomontages pour imaginer et donner la possibilité aux gens de regarder ce que ça peut donner."
Crédit : Emilie Plantard
Crédit : Emilie Plantard
Crédit : Emilie Plantard
Titre :Mathieu Carrette, responsable des relations locales sur le parc éolien pour Emyn
Crédit :Emilie Plantard
La seconde journée d’information sera proposée le mercredi 12 juillet à La Barre de Monts, où est établie la jonction entre les câbles sous-marins et souterrains.
Toutes les informations concernant l’avancement des travaux et les restrictions de navigation seront mises à jour sur le site d’Emyn : iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr